Au sujet de la polémique autour de notre mariage à la chapelle pointue

De la Chapelle Pointue au Port : le chemin de la réconciliation

4 août 2006

Nous avons assisté, désabusés, à la polémique née autour de notre mariage à la chapelle pointue. Nous avions fait le choix de ne pas y répondre pour ne pas l’entretenir. Mais après la récente expression courageuse, engagée et sage de Jean-Yves Langenier, le Maire du Port, nous avons pensé qu’il était devenu pertinent d’apporter des éclairages sur notre démarche.

Nous avons décidé sciemment de placer notre mariage sous le signe de la réconciliation, pour des raisons évidentes de nécessité de rapprocher nos deux familles issues d’horizons bien différents. Notre mariage est celui de l’amour, surtout pas celui d’intérêts entre deux familles. Il était question initialement de nous unir le 20 désamn dernier. Nous n’avons pas pu respecter cette date tout simplement pour des raisons pratiques. Cependant, nous avons tout fait pour garder la force des symboles en conciliant les points suivants :

- La célébration du mariage civil à la Mairie du Port.

- La célébration du mariage religieux à la Chapelle Pointue. Là encore, nous avons mis ensemble des éléments à priori inconciliables. Le Père célébrant notre union a commencé la cérémonie en nous disant que nos tenues "malabares" iraient mieux à la Chapelle la Misère (nom de la chapelle tamoule située à proximité). Le "Notre Père" a été chanté, en kréol, accompagné d’un roulèr...

- Le lieu de réception : foyer des dockers au Port. Une réception qui a laissé libre cours à toutes les formes d’expressions avec notamment du maloya qui nous fait tous vibrer.

Réunir La Réunion

Notre mariage a permis à nos amis et à nos familles issus de tous milieux de dépasser les clivages que notre société nous impose encore. Nous aimerions qu’il permette aussi d’ouvrir à tous les Réunionnais, l’accès à notre patrimoine commun. Nous constatons que la route qui relie la Chapelle Pointue au Port est bien longue à parcourir. Shomin galizé sa lé long, a ti pa ti pa narivé !

Nous voyons qu’il est encore difficile d’hériter d’un nom comme celui de “de Villèle”. Sous prétexte de revanche sur l’histoire, en lieu et place d’une libération véritable, notre société s’enfermerait-elle un peu plus en frappant d’opprobre celui qui n’a fait qu’hériter d’un nom lié à l’esclavage ?

We have a dream... que notre pays porte dignement et justement son nom de Réunion.
Nous sommes réunionnais. Nos ancêtres étaient réunionnais, nos enfants seront réunionnais... tout comme les vôtres.
Nou nasyon bann fran batar.
Nou lé pa plis, nou lé pa moin, réspek a nou.
Sa mèm mèm, nou navé pou di.

Geneviève et Loïk-Olivier de Villèle
Les mariés de la Chapelle Pointue mais aussi de la Mairie du Port de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus