
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
7 septembre 2006
Si l’on me demandait ce qu’est pour moi la philosophie, je répondrais volontiers par cette phrase tout simple qui n’est pas de moi et qui, à mes yeux, résume tout : "Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser".
Mais il y aura toujours quelqu’un pour prétendre que la philosophie est une affaire beaucoup plus compliquée, une science éminemment abstraite, réservée seulement à quelques initiés qu’on appelle justement les philosophes.
La formule est d’Alain, considéré par la plupart comme un philosophe, alors que pour moi, il est aussi un poète. Car dans toute son œuvre, il fait sauter la barrière entre deux genres depuis longtemps solidement établis.
À ce titre, comment ne pas reprendre ce texte admirable, extrait d’un discours de distribution des Prix prononcé en 1904 alors qu’il était jeune professeur, et dans lequel déjà il met en garde contre une certaine manière de penser qui est celle des philosophes trop enclins à se laisser enfermer dans les systèmes ?
"Les hommes qui veulent sincèrement penser ressemblent souvent au ver à soie qui accroche son fil à toutes choses autour de lui et ne s’aperçoit pas que cette toile brillante devient bientôt solide, et sèche, et opaque, qu’elle voile les choses et que, bientôt, elle les cache ; que cette sécrétion pleine de riche lumière fait pourtant la nuit et la prison autour de lui ; qu’il tisse en fils d’or son propre tombeau, et qu’il n’a plus qu’à mourir, chrysalide inerte, amusement et parure pour d’autres, inutile à lui-même.
Ainsi, les hommes qui pensent s’endorment souvent dans leurs systèmes nécropoles ; ainsi dorment-ils, séparés du monde et des hommes ; ainsi dorment-ils pendant que d’autres déroulent leurs fil d’or, pour s’en parer".
Georges Benne
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)