
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Politique des déplacements
À propos d’un courrier de lecteur
9 mai 2003
À ’Témoignages’, nous avons notamment pour principe de jeter à la corbeille toute lettre anonyme [1]. Exceptionnellement, nous allons déroger à cette règle, tout en regrettant qu’un(e) correspondant(e) n’ait pas pensé à signer sa lettre postée au Port le 2 mai dernier, car celle-ci ouvre un débat intéressant.
Estimant que « tout ce qui est excessif est vain », cette lettre proteste contre le fait qu’« une simple balade à vélo a nécessité deux pages de ’Témoignages’ du mardi 22 avril, plus des photos, une annonce dès la première page et un titre dithyrambique : ’Ça c’est de la politique vélo !’ ».
Elle pose une question légitime : « Les autres articles du jour de ’Témoignages’ ne méritent-ils pas une même valeur que celui consacré à la balade d’une centaine de personnes ? Les articles sur l’histoire de la grotte de Saint-Paul ou le message pascal de l’évêque, par exemple ? ». Effectivement, les choix des titres pour la ’une’ du journal sont toujours discutables.
La lettre ajoute plusieurs remarques, dont celle-ci : « Il faut croire que jusqu’ici aucune politique vélo n’a été menée. Il a fallu attendre le samedi 19 avril pour que, enfin, selon ’Témoignages’, on démarre une politique du vélo à La Réunion. Tant pis donc pour les autres et pour ce qu’ils ont pu faire jusqu’à maintenant ».
Cette remarque montre que nous n’avons pas expliqué clairement l’importance et la signification de ce qui est en train de se passer à La Réunion en matière de politique des déplacements dans le domaine du vélo. Et la nouveauté de ce phénomène.
Du jamais vu à La Réunion
Tout d’abord, il est évident que des Réunionnais - en particulier ceux des classes populaires - n’ont pas attendu "Témoignages" pour utiliser le vélo comme moyen de déplacement ou de loisir. Et on ne rendra jamais assez hommage à ces personnes qui ont maintenu vivace cette tradition, malgré le danger croissant qu’elles courent sur nos routes livrées au tout-automobile.
Ceci dit, il est clair que "Témoignages" se doit de faire connaître et de soutenir le mouvement inédit qui se dessine depuis quelques semaines dans le pays. Ce mouvement - né dans plusieurs collectivités et services publics il y a quelque temps déjà - a été "boosté" le dimanche 30 mars dernier, lorsque plusieurs centaines de cyclistes réunionnais ont exprimé leur solidarité avec deux des leurs qui venaient de perdre la vie dans des accidents routiers. Du jamais vu à La Réunion. À cette occasion, ils ont souhaité que les aménagements routiers dans notre île soient davantage sécurisés pour permettre la pratique du vélo.
Ce message était clairement perçu par le président du Conseil régional et par d’autres personnes. Tellement bien perçu que moins d’une semaine plus tard, le samedi 5 avril 2003, les trois partenaires de la politique du vélo à La Réunion se retrouvaient à la pyramide inversée pour une réunion de concertation sur ce problème. Élus des différentes collectivités locales de différentes opinions politiques, représentants de l’État et diverses associations du monde cycliste débattaient pendant une matinée et se mettaient d’accord sur quelques pistes de solutions.
En particulier, il était décidé de constituer un comité de concertation permanente entre les différentes parties. Cette structure est notamment chargée de voir quelles mesures mettre en œuvre dans toute l’île pour favoriser les différents usages du vélo - utilitaire, récréatif et sportif - en améliorant la sécurité de ces pratiques, en attendant la réalisation d’un réseau cyclable en site propre tout autour de l’île, soutenu par la Région mais qui devrait prendre plusieurs années.
Un processus à encourager
Et là aussi, les choses n’ont pas tardé. Dès le deuxième samedi suivant, élus, administratifs et cyclistes se retrouvaient sur les routes de l’Ouest entre La Possession et Saint-Paul en passant par Le Port, afin de voir ensemble ce qui peut être amélioré dans le réseau cyclable déjà existant dans cette micro-région. Le samedi suivant, même opération entre L’Étang-Salé et Saint-Pierre en passant par Saint-Louis. Samedi dernier, ils ont remis ça entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. (voir "Témoignages" du lundi 5 mai 2003) Un quatrième rendez-vous est prévu demain entre Bras-Panon et Saint-Benoît. (voir encadré)
Chaque fois, une centaine de personnes se retrouvent non pas pour « une simple balade à vélo » comme elles ont l’habitude d’en faire en d’autres circonstances, mais elles inscrivent cette action dans un processus de concertation entre partenaires afin de définir et de mettre en œuvre une politique du vélo à La Réunion, pour l’immédiat et pour le long terme.
Il faut également signaler que le comité de concertation permanente se réunit chaque semaine pour faire le point sur les différents dossiers en cours et sur les actions menées ensemble.
Certes, ce mouvement n’implique pas encore de la même manière l’ensemble des collectivités, administrations et associations concernées. Il devra se pérenniser et s’amplifier si l’on veut véritablement faire de La Réunion une île cyclable, dans le cadre d’une politique des déplacements multimodale s’inscrivant elle-même dans un développement durable et solidaire.
Néanmoins, la nouveauté de ce mouvement est incontestable. Même si elle reste pour l’instant limitée dans ses effets et ne concerne qu’une partie relativement restreinte de la population, c’est une façon nouvelle de faire de la politique à La Réunion, en concertation avec les citoyens concernés. Ceux-ci - et leurs partenaires - resteront-ils mobilisés pour atteindre les objectifs proclamés ? Seul l’avenir le dira. Mais pour l’instant, c’est bien parti et "Témoignages" se doit d’encourager ce processus.
Nul doute que si notre lecteur - ou lectrice - anonyme soutient cette politique, il (ou elle) ne manquera pas d’apporter sa contribution pour qu’elle avance encore mieux et plus vite !
Rendez-vous demain matin : Bras-Panon / Saint-Benoît |
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Une centaine d’amoureux du vélo - simples amateurs ou sportifs -, élus et administratifs de l’État et des collectivités ont parcouru, au cours des trois derniers samedis matins, des circuits entre La Possession et Saint-Paul, entre L’Étang-Salé et Saint-Pierre, enfin entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Pour certains cyclistes, ce fut une découverte de trois circuits intéressants, où l’usage du vélo est plus sûr que sur d’autres routes. Les points à améliorer ont été répertoriés.
Le dialogue déjà engagé entre les différents partenaires de la politique vélo à La Réunion est actuellement en bonne voie pour pouvoir aboutir à des propositions concrètes de travaux à court terme sur les circuits visités. Ce dialogue se déroule au sein d’un comité de concertation, qui rassemble notamment Raymond Lauret, conseiller régional, François Nativel, président du Comité régional de cyclisme, Françoise Huot-Jeanmaire, présidente de la Ligue réunionnaise de triathlon, Sylvestre Legras, président du Comité réunionnais de cyclotourisme, Daniel-Omer Hoarau, président de l’association Vélo Vie, sans oublier le "Monsieur Vélo" de la DDE, Johnny Mézino. Les représentants des Mairies sont associés lors des discussions portants sur les communes respectives. « Lors de ces rencontres, nous avons pu noter la présence de nombreux élus, de tous bords politiques, affirme Daniel-Omer Hoarau. C’est un signe fort ; ces élus croient en la pratique du vélo et ils sont venus, comme le Premier adjoint au maire de Saint-Paul, comme le maire de L’Étang-Salé ou les adjoints aux maires de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, La Possession, Le Port, Les Avirons, Saint-Louis etc… ». « La "mayonnaise" est en train de bien prendre, ajoute le président de Vélo Vie. Il faut que les cyclistes continuent à montrer leur volonté de disposer de circuits sécurisés ». Ce samedi 10 mai, les trois partenaires - cyclistes, élus et administratifs - vont se retrouver sur un circuit entre Bras-Panon et Saint-Benoît. Signe que les choses avancent également dans l’Est. « En participant massivement à cette rencontre-balade, les cyclistes auront une nouvelle occasion de découvrir des cheminements inconnus et d’envoyer un signe fort vers nos élus et autres décideurs », conclut Daniel-Omer Hoarau. Départ à 8 heures demain matin devant la mairie de Bras-Panon. |
En septembre prochain, une journée sur la politique du vélo à La Réunion |
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La Préfecture vient d’inviter l’ensemble des collectivités locales et des services publics concernés à participer à une journée de réflexion sur la politique du vélo à La Réunion. Cette journée vise à « faire un bilan des actions conduites jusqu’ici » dans ce domaine « pour permettre de définir les enjeux et d’adapter ou d’optimiser les moyens nécessaires à une véritable intégration du vélo dans les plans de circulation ».
Cette initiative « s’inscrit dans le contexte sécurité routière ou de lois et règlements d’urbanisme (loi sur l’air, loi solidarité et rénovation urbaine). Elle vise à développer l’usage du vélo tout en garantissant la sécurité des déplacements, quelle que soit la pratique (vélo route, vélo loisir, vélo comme mode alternatif à la voiture) ». Cette journée devrait se tenir dans le courant du mois de septembre prochain. |
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