
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 mars 2003
Le Premier ministre a donné ses conclusions sur la décentralisation.
Le SGEN-CFDT les attendait avec une certaine inquiétude. À juste titre car le pire est arrivé. Sur les 150 000 agents " décentralisés ", plus de 120 000 appartiennent à l’Éducation nationale : les médecins scolaires, les assistantes sociales, les conseillers d’orientation-psychologues et les 110 000 agents techniques (TOS). Le ministère de l’Éducation nationale nous a grugés ou alors il compte bien peu au sein du gouvernement.
Pas une seule fois, le Premier ministre n’a mis en avant pour justifier ces transferts l’amélioration du service public d’Éducation, la " plus value " que cette décision pourrait apporter. Il s’agit bel et bien d’une décision
comptable : diminuer à terme le nombre de fonctionnaires de l’État. La totalité de la formation professionnelle, la carte scolaire des collèges sont également transférées.
L’État jouera-t-il un rôle régulateur ?
En ce qui concerne une plus grande autonomie des établissements, le SGEN-CFDT n’y est pas opposé, bien contraire, encore faudrait-il savoir ce que cela signifie de la part de ce gouvernement. Sans la moindre concertation, niant même que cela puisse avoir lieu, le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale ont clairement mis en
avant leur conception du dialogue social : ignorer les personnels et passer en force.
Le SGEN-CFDT ne peut l’accepter. Il appelle tous les personnels à manifester leur refus d’une telle politique en répondant massivement aux mots d’ordre qui seront lancés, dans toute la mesure du possible, sur une base intersyndicale.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)