Demande d’information sur la M.D.P.H.

26 juillet 2006

La loi du 11 février 2005 a instauré l’obligation pour les Départements (compétence du Conseil général) la mise en place d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Avec 1 an de retard, soit depuis janvier 2006, la MDPH existe en tant qu’institution à La Réunion.
Cette nouvelle institution fusionne les anciennes commissions de décision et d’orientation (CDES - COTOREP - Commissions d’Éducation nationale).
Autant dire le passage obligé pour toute personne, enfant ou adulte, qui nécessite : un aménagement professionnel, scolaire, une attribution d’aide allocative, une orientation de prise en charge en établissement ou service spécialisé, un aménagement de domicile ou tout autre aide technique pour la vie quotidienne.
Les familles et professionnels sont dans la confusion totale et, par manque d’information, de communication, laissent libre cours à toutes sortes d’interrogations et d’inquiétudes.

Comment peut-on nous laisser dans la non-information ?

Cette période de transition nécessite une communication de toute urgence afin d’informer, de rassurer.

Qui contacter, où se trouve la MDPH ?
Qu’est-ce qui a changé en matière de prestations pour les personnes handicapées ?
Qu’est-ce que la prestation de compensation ? Qui y a droit, quels sont les critères ?
Que signifie le droit à être scolarisé à l’école du quartier et quelles aides auront ces enfants et jeunes ?...

Les questions sont nombreuses et les réponses vides.

Nous sollicitons les responsables afin de fournir une information aux familles, aux usagers et aux professionnels.
Faire évoluer le regard sur le handicap demande de l’information générale au public, selon les souhaits de la Nation, et comme l’impose la loi du 11/02/05, la MDPH est maintenant en charge de la communication.

Nous serons attentives aux réponses apportées. Merci pour tous ceux qui sortiront de l’impasse grâce à ces éléments.

Les familles de l’ADEDIM
Association de Défense des Déficients Intellectuels et Moteurs
7 Cité Ah-Soune, Saint-Denis
Tél : 0692-67-39-19


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • je viens de l’ile de la réunion où je touchais une allocation d’adulte handicapé or celle ci m’a été retirée sous prétexte que j’habites maintenant en métropole, qu’en est-il ? mrci de me répondre, car ici, on m’a dit que je devais continuer à la toucher étant donné que mon domicile de secour est à la réunion sinvères salutations Mme LEIGNEL Elsa adresse [email protected]

  • Bonjour,

    Je suis travailleur social a l’association APAJH de toulouse, au service d’accompagnement à la vie social.

    Vous Serait-il possible de m’envoyer par courriel une liste des établissements type ESAT(CAT), ou travail adapté présent sur l’ile de la Réunion ; Ainsi que des informations sur les financements et les aides possibles d’une personne à 2 ans de la retraite et qui voudrait venir vivre à l’ile de la réunion.

    merci !

    Bien à vous.

    Mr Guessab

  • bonjour je souhaiterai savoir si je peux avoir une aide pour finir la construction de ma maison je suis adulte handicapée je percois aah

  • bjour mon frère qui habite en métropole est paralysé des jambes il reste en permanence en fauteuil roulant.Il voudrais venir en vacance dns son pays. Est ce qu’il serait possible qu’il ait un ébergement en rapport avec la le mdph car à mon domicile il ne peut pas y séjourné. Merci de me répondre

  • bj je suis handicap a79 pourçent pk j’ai pas droit a aah merçi

  • Bonjour je voudrais savoir ou en est mon dossier ; merci

  • j ai un gros probleme onts ma retirée mon compteur de gaz et le compteur electricitée pour avoir frodée ont me reclame 1150EUROS D Amende je ne l ai et pas je suis sans lumiere et gaz depuis le27àç2011et suis handicapée a 80e je doit me soudée et allée chercher mes besoin avec les doit je n ai pas déquilibre mes je peu marchée avec une canne la M D P H peu t elle me venir en aidee merci de me repondre ps n en pouvant plus j ai fait une tentative de suicide ses ma fille qui ma trouvée et a appellée les pompier


Témoignages - 80e année


+ Lus