
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 mars 2020, par
Avec la nature, l’homme a voulu jouer au plus fort. Aujourd’hui il s’en brûle les doigts au sens propre comme au sens figuré. En matière de température, trois évènements m’ont marqué. Ayant séjourné 3 ans dans l’une des régions les plus chaudes de la planète (la Guyane), nous étions logés dans des cases modernes, le dernier cri de l’époque en matière de construction (volumes spacieux, climatisation, etc.).
Dormant très mal dans cette belle case, j’ai voulu savoir pourquoi. Et je me suis aperçu qu’en sortant de ma maison, très tôt le matin, l’air était plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur où, pourtant, la clim avait tourné au maximum toute la nuit. Conclusion, les architectes ne savent pas construire des maisons confortables sous les tropiques.
Cette réflexion a été confirmée quelques jours plus tard. Avec quelques amis, nous avons passé la nuit en forêt amazonienne (une vraie cathédrale de verdure). La nuit passée dans un simple hamac suspendu entre deux arbres, fut la nuit la plus délicieuse de ce long séjour en Guyane. Comme nous, la forêt est vivante, elle respire et son souffle est bien plus confortable que la meilleure des clim.
Il y a quelque temps, je traverse à pied, en plein milieu de l’été austral, la grande place goudronnée de Bois de Nèfle Ste Clotilde à La Réunion. Chaleur étouffante et quasi insupportable. Je passe par hasard sous le seul arbre de cette place (un magnifique manguier) et là, surprise. En plein milieu de cette canicule, une oasis de fraîcheur auquel je ne m’attendais pas, un véritable climatiseur naturel capable même de neutraliser localement l’insupportable rayonnement du macadam.
Les vieilles cases créoles ouvertes à tous les vents et plantées au milieu d’un jardin planté d’arbres, ont presque toutes disparu. Dans une lutte un peu illusoire sous les tropiques contre les logements insalubres, elles ont été remplacées par des blocs en béton, superbes accumulateurs de chaleur, qui rendent ces logements invivables sans une climatisation puissante. N’est-ce pas un peu absurde ? C’est sûr en tout cas, qu’ajouter macadam, tôles et béton à l’effet de serre, est la meilleure recette pour nous faire brûler tout vif.
François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain, philosophe et conférencier
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)