
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 avril 2006
Derrière la colère des étudiants, des lycéens, de la jeunesse en général, qui s’est exprimée avec force lors des nombreuses manifestations à Paris et dans les grandes villes françaises ces temps-ci, il y a bien-sûr leur inquiétude pour leur avenir mais aussi un sentiment de révolte contre une société profondément injuste. C’est ce qui apparaît nettement à travers un article de Liliane Sichler, paru dans “Marianne” du 23 février au 3 mars, sous le titre "La génération “Kleenex” face aux indéboulonnables". "Avec le CPE, on peut licencier n’importe qui dans les deux ans. Mais il y a aussi tous ceux qu’on ne peut jamais virer. Et ils sont légion parmi les politiques, les hauts fonctionnaires et les grands patrons...", peut-on y lire en lettres grasses, comme cette question qui vient tout naturellement à l’esprit : "Par quel maléfice la France du 21ème siècle a-t-elle instauré une classe inférieure de "jeunes jetables" face à une caste souvent d’ex-soixante-huitards installés dans leurs privilèges qu’ils sont peu soucieux de partager ?". Et comme ces constatations que chacun peut faire et qui ont tendance à se banaliser : "Vous avez foiré comme ministre ? Vous êtes nommé ambassadeur à l’UNESCO ou à la FAO. Patron à la Banque de France, vous avez plongé le pays dans la récession ? Vous vous retrouvez à la tête de la Banque européenne !".
Voilà, en quelques mots, parfaitement résumée, la situation intolérable contre laquelle se battent les jeunes Français d’aujourd’hui, qui est la même dans les autres pays d’Europe, dans tous les pays riches, d’économie dite libérale. Leurs luttes rejoignent ou rejoindront tôt ou tard celles qui se lèvent ou se lèveront aux quatre coins du monde en raison de la même injustice structurelle.
Georges Benne
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)