
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
28 juin 2010
Les statistiques officielles concernant le nombre de personnels grévistes lors des mouvements sociaux relèvent plus de la manipulation des esprits que de la simple vérité mathématique.
Alors que la logique voudrait que le pourcentage de grévistes soit exprimé par rapport aux seuls personnels attendus ce jour-là, les services rectoraux continuent à évaluer les grévistes par rapport à l’ensemble des personnels de l’établissement. Ainsi, au cas où il y aurait 36 enseignants grévistes dans un établissement du secondaire en comptant 100 (dont seulement 60 attendus selon leur emploi du temps dans la matinée du 24 juin, par exemple...), les services du rectorat ne signaleront que 36% de grévistes alors que les syndicats considéreront, à juste titre, un taux de 60% de grévistes.
Les statistiques locales faisant état de seulement 12,55% de grévistes dans le secondaire nous paraissent totalement surréalistes. Le fait que de nombreux collègues d’ordinaire grévistes aient fait le choix, par conscience professionnelle, de participer au déroulement du baccalauréat et autres examens ne saurait expliquer une statistique aussi fantaisiste.
Seule une volonté gouvernementale de dénigrer aux yeux du grand public un mouvement d’ampleur en le réduisant à une légère poussée de fièvre de quelques éléments isolés (à peine un enseignant du secondaire sur dix aurait fait grève selon les services du ministère....) peut expliquer cette manipulation grotesque.
Les éléments collectés auprès des établissements par le SNES-Réunion nous amènent à un taux de grévistes de l’ordre de 55%, certains établissements affichant une participation à la grève de 70%.
Le SNES-Réunion invite donc, désormais, les services rectoraux à un peu plus d’objectivité et de neutralité politique dans la communication qui sera faite autour des mouvements sociaux que l’on devine malheureusement proches.
Le secrétariat du SNES-Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)