
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 mars 2003
Le gouvernement des USA est parti le 20 mars 2003 en guerre contre l’Irak sur de fallacieux prétextes qui varient au fil des semaines pour en fait assurer la survie financière de la civilisation américaine.
Cette dernière repose depuis un certain temps sur un fait dont peu de gens parlent : dans "Asian Times" du 11 avril 2002, Henry Liu écrit que le commerce international désormais est devenu un jeu où les USA fabriquent du dollar et le reste du monde fabrique des choses que le dollar peut acheter.
Pour les idéologues de l’équipe Bush, Saddam Hussein a en fait signé l’arrêt de mort de son pays en tant qu’entité indépendante quand en 2000 il a décidé que désormais le prix de son pétrole serait fixé en euros et payé de la même manière. Voilà pourquoi il fallait que cette équipe gagne l’élection présidentielle US à tout prix, grâce à la fraude en Floride et au coup de pouce des juges conservateurs nommés à la Cour Suprême fédérale par Ronald Reagan et George Bush Senior.
Si l’Irak recouvre sa liberté de commercer et redevient un acteur libre important du marché pétrolier (ce qu’il serait de plus en plus, du fait de ses énormes réserves à bas coût d’exploitation), il démontrera qu’on peut se passer du dollar-roi.
De fait, des banques centrales (Canada, Chine, Russie, Iran) augmentent la part de leurs réserves en euro (qui s’apprécie) au détriment du dollar (qui baisse). La majeure partie des réserves des banques centrales est placée en bons du Trésor US. L’OPEP n’est pas indifférente. Ce serait catastrophique dans la situation financière US actuelle qu’elle adopte la même ligne, même partiellement, ce qui serait logique pour préserver les intérêts des pays membres.
On a entendu dire que « la guerre est inéluctable ». Pourquoi l’ONU devrait-elle laisser faire les USA et retirer les Casques Bleus qui étaient en Irak, au lieu d’en augmenter le nombre ou de les renforcer (en cas de veto US) par des troupes de pays opposés ?
Et malgré le veto au Conseil de Sécurité, l’Assemblée générale des Nations-Unies peut prendre des décisions (Voir ci-après la pétition qui vient de démarrer : www.ufp.ht.st )
Qui nous parle des faits ci-dessus ? Les citoyens sont-ils informés ou reste-t-on toujours dans une optique de "spectacle" ?
Venez donc discuter le jeudi 27 mars de 18 heures à 20 heures au bar-restaurant "Chez Francky", 13 rue de la Compagnie à Saint Denis.
Comme d’habitude, ceux qui le désirent pourront manger ensemble et continuer à échanger.
Renseignements par mél à [email protected] ou par tél au 06 92 02 92 71
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)