
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 mai 2016, par
Depuis l’arrivée en France, en 1994, des pesticides néonicotinoïdes, environ 300 000 colonies d’abeilles domestiques périssent chaque année, dénonce l’Unaf (l’union nationale de l’apiculture française).
Or en condamnant à mort les populations d’abeilles et autres pollinisateurs, c’est nous-même que nous condamnons. Car est-il besoin de le rappeler, ces insectes contribuent à la pollinisation de 80 % des plantes à fleurs.
Ainsi l’INRA nous alerte : « En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao) »
De plus, il est reconnu que les pesticides dont il est question contaminent durablement l’environnement, la terre, les cours d’eau et font peser sur nous une menace durable.
Nous pourrions nous réjouir de ce qu’une loi a été votée le 17 mars à l’Assemblée Nationale pour interdire ce pesticide dit « tueur d’abeilles ».
Malheureusement cette loi, soumise au vote du Sénat a été rejetée par la majorité des sénateurs, et parmi eux, notre président de Région, Didier Robert.
Comment comprendre ce vote honteux d’un ancien maire d’une commune dont le Miel vert est une vitrine !
Comment comprendre ce déni de démocratie quand 76 % des Français interrogés lors d’un sondage IFOP se déclarent contre l’usage de ces pesticides néonicotinoïdes !
Nous invitons les Réunionnais à condamner ces élus irresponsables et dire stop aux sénatueurs d’abeilles en signant la pétition lancée par l’association Agir pour l’environnement sur : http://neonicotinoides-senateurs.agirpourlenvironnement.org/
Ne les laissons pas faire, mobilisons-nous, car nous pouvons vivre sans pesticides néonicotinoïdes mais pas sans abeilles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)