
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
8 décembre 2015, par
Lorsqu’on on me parle de Dieu, ma seule crainte est qu’on m’embrouille l’esprit. Et pourquoi ? Parce que l’idée que chacun se fait de Dieu repose souvent sur un malentendu. Comme l’écrivait le père Jean Cardonnel : « Dieu est postulé, Dieu est présupposé, Dieu est sous entendu. Il y a un mystère mais aucune problématique de Dieu, ce qui permet de fonder tout l’enseignement religieux sur un formidable non-dit, recouvert par l’étiquette menteuse de la vérité première la mieux établie. » Et cette idée, sans qu’on s’en aperçoive, porte l’empreinte du Pouvoir. Du pouvoir qui, au Ive siècle, avait fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain : « l’ écart n’a cessé de se creuser entre les commandements du Christ et les pratiques de l’institution ecclésiale. » soulignait Frédéric Lenoir dans son livre « Le Christ philosophe ». Il a fallu attendre le pape Jean 23 avec le Concile Vatican II, et aujourd’hui le pape François, pour tenter de faire retrouver à l’Église catholique sa vraie source. Mais devant les atrocités de l’Inquisition, « cette incroyable perversion, en opposition radicale avec le message des Évangiles » et la barbarie de tous ces fanatiques qui osent se réclamer de l’Islam, chacun peut mesurer vers quel abîme nous conduit une fausse interprétation de la religion qui confine à l’obscurantisme. Car c’est bien au nom de Dieu, que tant cruautés, tant d’horreurs, tant de crimes sont commis à chaque instant sur cette terre !
Dieu, par définition, c’ est le Libérateur : il libère les cœurs, comme il libère les esprits, il nous apprend à penser juste et à parler vrai : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non, et ce qui y est ajouté vient du diable. » (Matthieu, 5, 37)
Le diable, c’est tout à fait l’opposé : « diabolus » en latin et « diabolos »en grec, signifient « qui divise » . Justement, la grande maxime du pouvoir est bien « diviser pour régner. » Le diable est le symbole de la « pensée double », qui trouve sa traduction dans la « pensée unique ». Oui, celle qui sert les intérêts des marchés financiers, des entreprises multinationales, du F.M.I., de la Banque centrale, de l’Eurogroupe…et dont les médias répandent partout la bonne parole – la « pensée unique », telle que l’ancien directeur du « Monde diplomatique » Ignacio Ramonet l’a clairement définie : « cette visqueuse doctrine qui, insensiblement, enveloppe tout raisonnement rebelle, l’inhibe, le trouble, le paralyse et finit par l’étouffer ; la seule autorisée par une invisible et omniprésente police de l’opinion. »
Aussi, pour désigner le diable, c’est bien à elle que le pape François s’en prend précisément. Il existe une menace qui parcourt le monde, nous dit le Saint-père, c’est celle de la « mondialisation de l’uniformité hégémonique » caractérisée par la « pensée unique, fruit de la mondanité », à travers laquelle on n’hésite pas à renier ses propres traditions, sa propre identité, – une « pensée unique », qui domine déjà le monde et va jusqu’à légaliser les « condamnations à mort »., les « sacrifices humains » à grand renfort des « lois qui les protègent. » « La plus belle ruse du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas », disait Baudelaire. ll convient d’y d’ajouter : et que les religions servent sa cause, surtout auprès de ceux dont il réussit à merveille à embrouiller l’esprit !
Georges Benne
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)