
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 juin 2016
Assez de faux prophètes qui promettent des emplois, si peu en réalité, pour enrichir en fait quelques privilégiés. Comment faire croire que cette carrière créera soixante-dix emplois locaux ? Sur la NRL, là aussi, seuls 700 travailleurs expatriés, mais bien sûr également locaux, auraient été recrutés au lieu du double promis ! Bouygues et Vinci se frottent les mains, non seulement ils contrôlent le marché réunionnais avec leurs filiales SCPR, SBTPC, GTOI mais ils accourent déjà avec leur propre personnel.
Quant à la santé des populations qui seront inévitablement contaminées par les poussières, quelle vie restera-t-il pour les enfants et quelle retraite pour les plus âgés ? Les vents remontant du sud ou longeant la côte par le nord n’épargneront ni le territoire des Avirons ni celui de Saint Leu.
Alors que resterait-il du site si Bois-Blanc devenait une carrière ? À l‘image de celles déjà anciennes des Lataniers ou de Cambaie, soit un immense trou béant, sans la restitution du paysage naturel pourtant encore assurée à grands cris. La télévision et la presse, avec leurs photomontages, nous ont montré l’ampleur des dégâts qu’une telle carrière ferait sur le site de Bois-Blanc. Vont-ils demain remplir l’énorme trou avec des déchets ? Monsieur Fouassin, président de l’IRT devrait davantage se mobiliser pour défendre notre côte touristique.
Puisqu’il est encore possible de réorienter la NRL sur un tracé terrestre tout en s’appuyant sur les chantiers existants, cette carrière n’est pas indispensable ! D’ailleurs la Région anticipe déjà la victoire du « NON » au référendum.
Il reste à la population de Saint-Leu de le lui confirmer en votant massivement « NON ».
François Payet, architecte
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)