
« Discriminer Samuel Mouen c’est pietiner le vivre ensemble et l’unite reunionnaise ! »
11 décembre 2018, par

Le « Vivre Ensemble », concept le plus porteur d’espérance pour l’Unité Réunionnaise, ne serait – il pas mis à mal si l’on passe sous silence, la xénophobie, l’intolérance, les agressions verbales et physiques que subies par la personne de Monsieur Mouen ?
Gilet Jaune ou pas, pourquoi cet homme, qui porte la parole depuis presque 30 ans sur la place publique, pour la défense des plus modestes, doit-il être livré à la meute populaire, pour son soutien discret au Mouvement du 17 novembre, dont il se dit qu’il est par ailleurs, qu’il est un des principaux artisans localement ?
A qui profite le crime ?
On veut renforcer les liens, les passerelles avec l’Afrique, berceau du peuplement de La Réunion, et l’on discrimine ouvertement, un originaire africain, au service de La Réunion et Des Réunionnais, notamment les plus défavorisés ?
Discriminer Monsieur Samuel Mouen participe-t-il du « Vivre Ensemble - Travailler Ensemble – et Avancer Ensemble », dans un contexte où La Réunion « est en proie à un soulèvement de La population, résultant d’un système socio-économique asphyxiant », que dénonce ce Monsieur depuis de nombreuses années, bien avant l’apparition des « Gilets Jaunes » ?
Pourquoi la tête de M. Mouen serait-t - elle mise sur le billot ?
Et pourquoi est – il important de mettre en avant, « Le Vivre Ensemble » et ne pas dénoncer les attaques dont est victime Monsieur Samuel Mouen, du fait de ses origines africaines ?
Par ce courrier des lecteurs, et pour notre part, non seulement nous dénonçons les agressions, les violences physiques et verbales, mais aussi, et surtout, la discrimination dont il a été victime devant la Préfecture de La Réunion, au grand dam D’une large majorité Des Réunionnais qu’il défend par ailleurs.
Par conséquent, nous interpelons publiquement, le « Groupe de Dialogue Interreligieux » et l’ensemble de ses membres, en raison de leur silence particulièrement choquant !
Enfin, nous nous demandons, où sont passes les chantres de l’unité réunionnaise et du vivre ensemble à La Réunion ?
Pour nous, on aime ou on n’aime pas Monsieur Mouen, le discriminer, revient honteusement, à piétiner l’Unité Réunionnaise et Le Vivre Ensemble !
Agathe Natiembe
Aurélie Lebreton
Aline Tian Van Kai
Vincent Foucque
Issop Ingar
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)