
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 juin 2011
Il y a dix ans Vladimir Canter nous quittait, victime d’un accident de la route. Il préparait sa licence de mathématiques et à 23 ans à peine, il était le premier étudiant à être élu vice-président du CROUS de La Réunion. Aujourd’hui, le théâtre du campus porte haut son nom, mais il était bien plus que ça.
Il pensait que les étudiants ne devaient pas venir à la fac simplement pour prendre des cours et rentrer chez eux. Il défendait l’idée que la culture devait faire partie intégrante de la vie de tout jeune et surtout des jeunes étudiants.
Né en France, lui et sa mère avaient fui le racisme avec sa petite sœur et son petit frère de couleur. Ici, il a découvert un peuple, une langue, des cultures pour lesquels il avait un profond respect et une grande admiration. Comme nous tous, il aimait Daniel Waro, Ziskakan, Nicole Dambreville et tant d’autres artistes réunionnais. Mais contrairement à nous, il ne s’est pas contenté de les apprécier. Il a organisé le premier festival des jeunes de l’Océan Indien en 2000.
Au détriment de ses études, il se battait pour que la culture vive sur le campus et dans le cœur des jeunes, c’était presque une vocation. Il voulait que les étudiants ne soient plus seulement des spectateurs mais qu’ils deviennent les acteurs de leur vie. À sa manière il était un acteur culturel, et ce théâtre au milieu du campus, pour lequel il avait milité, ce théâtre achevé et inauguré l’année de sa disparition, n’aurait pas pu porter un autre nom que le sien.
Il se battait aussi pour dépasser les conditions de sa naissance : naître sans un sou, n’avoir pas ou peu connu de père, quitter son pays, ses amis, tout reconstruire. Ce n’est pas un hasard s’il avait créé l’ARACE (Association réunionnaise pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants). Il avait décidé de bannir le racisme et le sectarisme de son univers et c’est aussi pour cela qu’il aimait tant La Réunion.
Il est parti bien trop tôt mais son combat ne restera pas vain. Tous ceux qui l’ont connu garderont en eux cette force de croire que La Réunion est un pays où tout le monde a sa place qu’il soit blanc, noir, natif ou étranger, qu’il soit riche ou pauvre, bien né ou pas.
Pour Vladimir
Julie
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
19 février 2014, 22:55, par Piment sec
Il est parti. Je ne l’ai pas oublié. La flamme qu’il a allumè c’est elle éteinte avec lui ? Son plus grandespoir était de la voir embraser l’ âme et le coeur de chacun d’entre nous. Que sommes nous devenus ?...