
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 avril 2012
Le Mali, mal à l’aise dans ses frontières artificielles héritées du découpage colonial, au mépris de ses réalités culturelles, se retrouve aujourd’hui quasiment envahi par des extrémistes, prêts à installer de nouvelles coupures bafouant son patrimoine.
A Mayotte, la stratégie, contestée internationalement, de séparer notre voisine de son archipel comorien, et relégitimée par sa récente départementalisation, entraîne aujourd’hui de graves disfonctionnements humains, bien analysés par les deux président(e)s des Conseils Généraux de Mayotte et de La Réunion à l’occasion de la visite d’un candidat à l’élection présidentielle. Ils ont constaté courageusement que la posture isolationniste ne pouvait durer. Le pouvoir, héritier de cette histoire, fait malheureusement payer aux Comoriens et aux contribuables français le coût de l’immigration clandestine secrétée par son propre héritage post colonial (25 000 reconductions par an représentant un budget de 50 millions, sans compter les morts…). Il fait payer aussi aux Mahorais le prix de leur confiance aux promesses de la départementalisation, dont ils ne découvriront tous les bienfaits supposés que dans 25 ans ! Français à part entière, qui peut donc les empêcher de venir s’implanter à La Réunion pour toucher 475 euros de RSA alors qu’il se situe chez eux entre 30 et 105 euros.
Dégâts humains provoqués par ce nomadisme, cet éloignement de leur territoire de vie et de leurs relations, privant en même temps leur « pays » de leurs énergies pour son développement.
Comment des technocrates gouvernementaux ont-ils pu ignorer les dégâts collatéraux d’un traitement différentiel dans deux territoires français situés à deux heures d’avion ! Sauf à nous jouer un mauvais tour !
Cette réalité vécue aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire des stratégies politiques et économiques construisant de par le monde des murs de la Honte et de perpétuelles lignes Maginot, réduisant ou interdisant la libre circulation.
Les conquérants, les militaires, les douaniers, puis les policiers ont réussi à faire triompher la frontière-obstacle sur la frontière-contact (à l’extérieur comme à l’intérieur).
La Belgique souffrira encore longtemps de sa création artificielle, et on va même jusqu’à ré-imaginer des guérites aux postes frontières dans l’espace « Schengen » ! (sans parler des charcutages de circonscriptions électorales…).
Oui, Madame Nassimah Dindar a raison d’affirmer qu’ « aider Mayotte c’est aider La Réunion » ne pouvant renier notre géographie et notre propre histoire.
L’Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’Océan Indien (ADELROI) souhaite, à côté de la COI, la création d’une « Commission citoyenne alternative et intelligente de l’Océan Indien ». C’est à un tel niveau que nous pourrons avancer dans une logique de démocratie et de projet partagé à négocier avec l’Etat, bien au-delà de la logique formelle de compétence institutionnelle et bureaucratique, qui préside encore aux rapports entre les départements d’outre-mer et la mère patrie.
A l’heure de « l’Europe des Régions » revendiquons ensemble que notre région, l’Océan Indien, n’est pas ultra périphérique mais ultra-proche.
On ne peut pas dire que les candidats visiteurs aient été très transparents sur cette question de fond.
Marc Vandewynckele
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)