
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
30 août 2003
En visitant une école de l’Essonne le jeudi 28 août, le ministre de l’Education nationale, Luc Ferry, a déclaré s’interroger sur la nécessité de réinstaurer un redoublement dès le cours préparatoire. Quelques heures plus tard, il a déclaré qu’il n’était nullement question que ce redoublement soit systématique. Pour le SGEN-CFDT, par cette conception totalement rétrograde, le ministre semble ignorer la politique des cycles, qui avait conduit à préconiser l’abandon du redoublement : on pose sur le CP toute la responsabilité principale de l’apprentissage (ou de l’échec) de la lecture.
D’autre part, il semble nier le rôle de la maternelle. En effet, il n’y a pas de lecture possible sans maîtrise de la langue orale, de son vocabulaire, de sa syntaxe, sans prise de conscience du rôle et de la nature des écrits, sans développer le plaisir de lire qui seul peut justifier l’effort nécessaire à l’apprentissage systématique du code engagé au CP.
C’est à la maternelle et ce, depuis la toute petite section, que revient donc la mission essentielle de construire les apprentissages premiers et fondamentaux, de donner cette envie de lire et d’écrire indispensable à une entrée réussie dans le monde de l’écrit.
Enfin, c’est encore oublier les réseaux d’aide dans les écoles, auxquels on ne faisait déjà plus référence dans le plan de prévention de l’illettrisme et la suppression programmée des aides éducateurs. La prise en compte des difficultés des élèves dans l’apprentissage mérite d’autres remèdes que le retour à une solution de facilité qui n’a jamais fait preuve d’efficacité.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)