Du redoublement en cours préparatoire

30 août 2003

En visitant une école de l’Essonne le jeudi 28 août, le ministre de l’Education nationale, Luc Ferry, a déclaré s’interroger sur la nécessité de réinstaurer un redoublement dès le cours préparatoire. Quelques heures plus tard, il a déclaré qu’il n’était nullement question que ce redoublement soit systématique. Pour le SGEN-CFDT, par cette conception totalement rétrograde, le ministre semble ignorer la politique des cycles, qui avait conduit à préconiser l’abandon du redoublement : on pose sur le CP toute la responsabilité principale de l’apprentissage (ou de l’échec) de la lecture.
D’autre part, il semble nier le rôle de la maternelle. En effet, il n’y a pas de lecture possible sans maîtrise de la langue orale, de son vocabulaire, de sa syntaxe, sans prise de conscience du rôle et de la nature des écrits, sans développer le plaisir de lire qui seul peut justifier l’effort nécessaire à l’apprentissage systématique du code engagé au CP.
C’est à la maternelle et ce, depuis la toute petite section, que revient donc la mission essentielle de construire les apprentissages premiers et fondamentaux, de donner cette envie de lire et d’écrire indispensable à une entrée réussie dans le monde de l’écrit.
Enfin, c’est encore oublier les réseaux d’aide dans les écoles, auxquels on ne faisait déjà plus référence dans le plan de prévention de l’illettrisme et la suppression programmée des aides éducateurs. La prise en compte des difficultés des élèves dans l’apprentissage mérite d’autres remèdes que le retour à une solution de facilité qui n’a jamais fait preuve d’efficacité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus