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27 octobre 2022, par
"J’appelle creolisation la rencontre, l’interférence, le choc, les harmonies et les disharmonies entre les cultures, dans la totalité réalisée du monde-terre."
C’est sans doute pour l’avoir d’abord vécue, qu’Edouart Glissant a si bien théorisé la creolisation. De sa Martinique natale, il a compris que l’identité n’est pas une réalité fixée et immuable, qui aliène et emprisonne, mais qu’elle se reconnaît dans "l’idée du rizhome, qui porte à savoir que l’identité n’est plus toute dans la racine, mais aussi dans la Relation". Qui, mieux que les natifs des départements d’outre-mer français, ont fait l’expérience du processus infini de l’extension de leur identité, par les multiples apports de civilisations différentes, transportés par l’esclavagisme, la colonisation, et aujourd’hui, la départementalisation ?
C’est aussi pour cette raison que les sempiternels débats hexagonaux sur la nécessité de l’assimilation, de l’intégration, nous paraissent si anachroniques et absurdes, délivrés que nous sommes d’une identité nationale, car nous fondant depuis l’origine de nos peuples, dans une identité mondiale, celle du "Tout-Monde".
C’est une avance historique considérable qui fait que les Réunionnais n’ont pas besoin de lois, de décrets, ou d’interdictions, pour affirmer une identité ouverte et en constante évolution, qui n’est murée, ni encerclée, ni menacée, par les voiles, les burkinis, ou autres signes religieux ostensibles.
Depuis l’origine, nous accueillons, nous comprenons, nous faisons nôtres, les différences, les us et coutumes venant d’ailleurs.
Bien au delà de la peur, du rejet, de la méfiance, nous faisons preuve de curiosité, de remise en question, d’adaptation, de partage, et nous avons conscience que "chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ou de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble".
L’histoire des insulaires, qui forment "archipels", de par leurs souffrances et leurs avenirs, se révèle précurseur de la creolisation future du monde, et même si les resistances passéistes font barrage, elles ne sauraient, en aucun cas, ralentir la marche inexorable de "la philosophie de la Relation : agis dans ton lieu, pense avec le monde". (Édouard Glissant, Introduction à une poétique du divers. )
Radjah Véloupoulé.
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