
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 mars 2010
La voie technologique, comme la voie générale, a vocation à préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cet objectif, maintenant clairement affiché dans les textes réglementaires, rend la rénovation des séries STI et STL urgente et nécessaire. Cette rénovation doit assurer le renforcement des compétences générales des élèves et le développement de compétences technologiques, ouvrant sur un large éventail de parcours de formations.
Les premiers éléments connus du projet s’inscrivent en grande partie dans cette logique (nombre de spécialités limité, enseignements technologiques transversaux), tout en conservant une identité suffisamment affirmée pour ancrer les apprentissages dans des domaines technologiques identifiés.
Le ministre doit assumer jusqu’au bout la logique affichée d’égalité entre les voies technologique et générale. Cela passe en particulier par le respect de son engagement en faveur de l’enseignement obligatoire de deux langues vivantes étrangères pour tous les élèves. Il constitue la condition sine qua non d’éventuels changements d’orientation au lycée et de choix ouverts après le Baccalauréat. C’est aussi le gage d’efficacité d’une insertion professionnelle de qualité.
Cette rénovation des séries STI-STL doit, pour réussir, s’appuyer sur les équipes existantes. Pour le SE-UNSA, il serait inacceptable qu’elles se trouvent déstabilisées par des mesures de carte scolaire inopportunes. Nous exigeons que cette rénovation soit accompagnée d’un plan ambitieux de formation et de reconversion pour les personnels.
Les enseignants de ces séries sont convaincus que la revalorisation des formations technologiques passe par une rénovation importante des contenus. Ils y sont prêts à condition que des perspectives claires soient affirmées. Pour le SE-UNSA, les propositions que fera le ministre dans les semaines qui viennent seront décisives.
Le SE-UNSA
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)