
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 avril 2022, par
Quoiqu’on en dise, c’est une révolution tranquille qui a permis à Mme Ketenji Brown Jackson d’être élue première juge à la Cour Suprême des États-Unis.
Ce pays qui a eu à sa tête, un certain Donald Trump, peut aujourd’hui se prévaloir d’une réelle avancée vers la reconnaissance de la diversité multiculturelle de ce pays. Les esprits chagrins clameront que le symbole n’est qu’un écran pour cacher la réalité de la société nord américaine, mais sachons que sur les neuf juges qui composent la Cour Suprême, quatre sont désormais des femmes.
D’un symbole, nous assistons au rétablissement de deux injustices. Autant la parité en France a permis un relatif équilibre politique, aux États-Unis, une telle loi n’est pas encore appliquée. La France aurait plutôt un déséquilibre d’un point de vue de la représentation de sa diversité, dans tous les secteurs de décisions, comme si le passé colonial pèse encore de tout son poids, dans la nomination de responsables « de couleur ».
Pourquoi les universités françaises ne sont pas dotées des « post colonial studies," pour reprendre une acception anglo saxonne ? La Réunion aurait besoin d’un département de philosophie à l’université, pour que les étudiants puissent comprendre les tenants et aboutissants d’une situation qui relève de la post colonisation dans notre île, avec des postes à responsabilités qui leur échappent dans une large mesure, et ce dans tous les catégories socio-professionnelles.
Et ne brandissons plus l’argument très éculé et anachronique, que les compétences ne sont pas présentes ! Combien de Masters 2 et Docteurs au chômage dans notre île ? Une enquête journalistique ne serait pas superflue !
Pour toutes ces raisons, et même si c’est pour le symbole, Mme Brown Jackson, je ne peux que saluer votre nomination.
Radjah Véloupoulé
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)