
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
15 avril 2019, par
Au sein de la Bhagavad-Gita, « Le chant du Seigneur », livre phare de l’hindouisme, nous pouvons distinguer trois grands Yogas pour réaliser l’union avec le Divin :
1) Le Bhakti-Yoga, le yoga de la dévotion, qui se traduit par le culte rendu aux divinités, que l’on vénère soit au temple, soit chez soi, et par extension, au sein de la Nature, qui est une création divine, qui reflète par sa perfection, l’équilibre du monde et de l’humain. Il est notable que les déséquilibres écologiques actuels font écho au malaise ressenti par l’humanité, qui a perdu les valeurs qui permettaient de s’aligner sur l’harmonie originelle. Le divin doit être recherché d’abord à l’intérieur de soi, puis l’extérieur devient lui-même divin. L’effort devient de plus en plus important pour ne pas amener une rupture définitive entre ce que nous sommes et ce qui nous entoure. La prière permet la reconnexion au grand Tout (Pakriti).
2) Le Karma-Yoga, le yoga de l’action, qui à notre époque représente le travail, rémuneré ou non, les initiatives pour supporter les plus faibles, soutenir le Dharma, « l’ordre cosmique », et sortir de la torpeur individuelle que représente le matérialisme et la recherche constante de plaisirs, au détriment du devoir moral et collectif. L’action bonne se caractérise par la non-considération des fruits de cette action, la gratuité, et l’abandon de tous les avantages liés à l’égoïsme, à l’enrichissement, et au devenir personnel. De cette manière, le dévôt se rapproche du Pourousha (l’Etre premier). Nous pouvons voir que le monde adopte, dans sa majorité, la démarche exactement inverse, ce qui rend difficile tout karma-yoga, et au progrès collectif substitue la volonté de se placer au-dessus des autres, dans un narcissisme juvénile.
3) Le Jnana-Yoga, le yoga de la connaissance, qui s’adresse à l’intellect et au progrès vers l’Atman (l’âme) et le Brahman (le principe universel), ce qui réprésente le savoir livresque, mais aussi l’abandon de tous les vasanas (impressions mentales) issus de la vie antérieure et de l’éducation éronnée de l’enfance, la plupart du temps. Se délester des illusions de Maya (la tromperie des cinq sens) par l’étude, les austérités, la discipline, et la ferme intention de mourir en ayant progresser hors des attraits du monde, révèle une résolution de ne plus devoir s’incarner par épuisement du Karma actuel (loi de causalité qui engendre des actions aux conséquences néfastes ou gratifiantes). Ainsi, toutes les actions de la pensée, de paroles ou d’actes, fait rejaillir sur l’individu des retombées qui ne sont que l’apanage de ses choix.
Il est évident que la conjugaison de ces trois yogas dans une attitude méditative, constitue l’unité nécessaire à l’évolution individuelle, et par extension, collective, puisque la société n’est que la somme des éléments qui la compose.
POUTTANDOU VAJTOUKKEL à l’ensemble de la population Réunionnaise.
Radjah Veloupoulé
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)