
Énergie 2007
20 juin 2007

Énergie : la course est ouverte, mais l’un des projets énergétiques le plus prometteur et le plus révolutionnaire, est toujours dans l’ombre (centrale à vortex atmosphérique).
Nous sommes à la croisée des chemins : ou l’on poursuit la logique actuelle, productiviste et financière, ou l’on entame le seul processus capable de sortir l’espèce humaine du piège de la pollution planétaire : "Aménager la planète en fonction des grands équilibres de la vie sur Terre et non en fonction des bénéfices". C’est pour ne pas trop perturber cette politique productiviste que les financiers rechignent à introduire sur le marché mondial, de nouvelles filières énergétiques, même si la planète doit en crever ! Pour moi, les éoliennes, les capteurs solaires, les biocarburants, etc., ne sont pas de nouvelles filières énergétiques car elles n’arrivent qu’en complément des filières productivistes gazières, pétrolières ou nucléaires, ou servent d’alibi. Sauf les jusqu’auboutistes, personne aujourd’hui ne peut défendre l’idée que les énergies dites douces que je viens de citer, pourront un jour remplacer l’énergie nucléaire. L’espèce humaine est devenue trop gourmande en énergie pour réaliser les colossales économies d’énergie qu’il faudrait faire pour réduire efficacement la pollution planétaire et le réchauffement climatique. "Le jour où la menace d’extinction de l’espèce humaine sera imminente, il sera toujours temps de retourner dans nos cavernes." Mais nous n’en sommes pas encore là. En attendant, il paraît tout de même fou de se tourner les pouces pendant que nos financiers défendent leurs intérêts acquis. Est-ce comme cela qu’il faut diriger le Monde ? Je croyais que diriger c’était "prévoir". Ce qui est amusant, c’est que dans ce ballet incessant de la mondialisation financière, il y a toujours un troisième larron pour récupérer le magot.
Un groupe Français et un groupe Américain se sont timidement intéressés à cette invention Française, mais le raisin était sans doute trop vert. Un mini État très riche du Sud va probablement emporter le morceau. Honte à vous, pays occidentaux qui prétendez prendre en charge l’avenir du Monde.
François Maugis
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)