Énergie 2007

20 juin 2007

Énergie : la course est ouverte, mais l’un des projets énergétiques le plus prometteur et le plus révolutionnaire, est toujours dans l’ombre (centrale à vortex atmosphérique).
Nous sommes à la croisée des chemins : ou l’on poursuit la logique actuelle, productiviste et financière, ou l’on entame le seul processus capable de sortir l’espèce humaine du piège de la pollution planétaire : "Aménager la planète en fonction des grands équilibres de la vie sur Terre et non en fonction des bénéfices". C’est pour ne pas trop perturber cette politique productiviste que les financiers rechignent à introduire sur le marché mondial, de nouvelles filières énergétiques, même si la planète doit en crever ! Pour moi, les éoliennes, les capteurs solaires, les biocarburants, etc., ne sont pas de nouvelles filières énergétiques car elles n’arrivent qu’en complément des filières productivistes gazières, pétrolières ou nucléaires, ou servent d’alibi. Sauf les jusqu’auboutistes, personne aujourd’hui ne peut défendre l’idée que les énergies dites douces que je viens de citer, pourront un jour remplacer l’énergie nucléaire. L’espèce humaine est devenue trop gourmande en énergie pour réaliser les colossales économies d’énergie qu’il faudrait faire pour réduire efficacement la pollution planétaire et le réchauffement climatique. "Le jour où la menace d’extinction de l’espèce humaine sera imminente, il sera toujours temps de retourner dans nos cavernes." Mais nous n’en sommes pas encore là. En attendant, il paraît tout de même fou de se tourner les pouces pendant que nos financiers défendent leurs intérêts acquis. Est-ce comme cela qu’il faut diriger le Monde ? Je croyais que diriger c’était "prévoir". Ce qui est amusant, c’est que dans ce ballet incessant de la mondialisation financière, il y a toujours un troisième larron pour récupérer le magot.
Un groupe Français et un groupe Américain se sont timidement intéressés à cette invention Française, mais le raisin était sans doute trop vert. Un mini État très riche du Sud va probablement emporter le morceau. Honte à vous, pays occidentaux qui prétendez prendre en charge l’avenir du Monde.

François Maugis


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus