
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
18 février 2006
Ça y est, nous sommes passés de la non-information au mensonge.
Samedi 11 février, notre préfet Laurent Cayrel annonce à la télévision l’arrêt de l’utilisation du fénitrothion et du téméphos en faveur de la déltaméthrine et du Bti.
Aujourd’hui, mercredi 14 février, les militaires débarquent chez moi pour un traitement.
Je demande le nom du produit, et là, surprise, dans leurs machines, ils m’annoncent un mélange de deux produits à base de fénitrothion et de téméphos. (Connaissant bien les produits je ne peux pas me tromper sur ce que j’ai entendu).
J’ai refusé l’utilisation de ces produits dans mon jardin et demandé à ce qu’on utilise les produits annoncés par notre représentant de l’État.
Suite à cet épisode et dans l’attente des gendarmes, je téléphone à la Préfecture pour leur demander pourquoi cette différence entre ce qui est annoncé par le préfet et les actes.
Réponse de la Préfecture : "On continue car la Mairie n’a sûrement pas reçu les produits à base de déltaméthrine ou de Bti."
Je téléphone à la Mairie qui m’affirme avoir les produits...
À mon sens, les choses sont claires : pour la Préfecture, il semble plus simple de se débarrasser des stocks de produits au détriment de la santé des Réunionnais et de l’Environnement, plutôt que de les stocker et les retourner en métropole. Et pour s’en débarrasser plus vite, on les mélange !
Suite à ce refus, la gendarmerie (qui ne fait que son travail) arrive pour établir un procès-verbal (mes voisins y ont eu droit aussi).
Sur ce procès-verbal, j’ai pu expliquer la raison de mon refus : "Je refuse l’utilisation d’un mélange de deux produits qui ne devaient plus être utilisés. J’ai bien fait stipuler que je ne refuse pas le traitement, mais je demande qu’il soit réalisé avec les produits annoncés par le préfet et notamment le Bti nettement moins dangereux pour les enfants et l’environnement."
J’attends avec d’autres personnes la décision du procureur, qui je l’espère, décidera avec sagesse et circonspection.
J’ai donc la chance de connaître les produits et j’ai pu réagir.
N’est-ce pas malhonnête de continuer à utiliser du fénitrothion et du téméphos chez les citoyens qui n’ont pas ces connaissances ?
Philippe (Étang-Salé)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)