
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
23 mars 2023, par
Entre 2011 et 2021, les importations d’épices en Suisse ont augmenté de moitié pour s’élever à 9525 tonnes, dopées par le gingembre et les piments. Avec un triplement de ses importations, le gingembre s’est révélé quatre fois plus dynamique que la moyenne des épices. La Chine a constitué le principal fournisseur d’épices avec une part de 18 %.
Originaire d’Asie le gingembre est une épice dont l’usage remonte à la nuit des temps. On l’employait déjà dans l’Antiquité. Dans sa position privilégiée de jardin-archipel des épices mascarines, La Réunion et ses îles partenaires de l’Océan Indien ne se sont pas encore intéressées au modèle suisse ou irlandais des sociétés innovantes où les filières des sciences de la vie peuvent jouer un rôle de levier dans la relance des temps précurseurs de New Nature Economy, depuis Mahé de la Bourdonnais.
L’industrie pharmaceutique compte pour la moitié des exportations de la Suisse et de l’Irlande, en particulier grâce à la présence de grands laboratoires pharmaceutiques internationaux. Pour pérenniser leur implantation et les inciter à investir, les deux gouvernements mettent tout en œuvre pour développer un « écosystème » favorable autour de ces grands laboratoires qui ont pour la plupart d’importantes productions de médicaments biologiques.
Pour exemple, Moderna a choisi d’installer son premier centre régional, hors Amérique du Nord, en terre helvétique, dans le canton de Bâle où les entreprises peuvent déduire les frais de recherche et bénéficient d’une taxe réduite sur les revenus des brevets. Un régime de « patent box », littéralement « boîte à brevets », permettant de prélever une taxe moins élevée sur les revenus des brevets pourrait-il hisser la Réunion en hub pharmaceutique de l’océan Indien ? La Suisse fait partie des 15 pays européens pratiquant un régime de « patent box ». L’Éthiopie se positionne comme leader pharmaceutique en Afrique de l’Est, en visant une pharmacopée à faible impact.
Les sciences et les épices sont beaucoup plus ouvertes qu’il y a 30 ans. Transformer les connaissances, données et opportunités en collaborations internationales représente la clé des avancées scientifiques et de la construction de vastes infrastructures de transformation.
Depuis 2011, la plupart des épices importées ont vu leur prix prendre l’ascenseur. En Suisse, le gingembre et les piments se sont une nouvelle fois démarqués avec une hausse des prix respective de 45 % et 27 %. La cannelle a néanmoins accusé la plus forte progression, dont le coût au kilo a doublé sur les dix dernières années. En revanche, le poivre est la seule des principales épices à afficher une baisse de prix (−9,3 %).
La Chine a constitué le principal fournisseur d’épices en 2021 de la Suisse. Sa part est passée de 4 à 18 % en dix ans, propulsée notamment par le gingembre. Pour ce dernier, plus de la moitié des importations est originaire de l’Empire du milieu. Les piments, quant à eux, ont été approvisionnés pour un quart par l’Espagne, alors que la moitié du poivre a pris sa source dans deux pays : l’Allemagne et le Vietnam. A noter que le poivre (du genre piper) n’étant pas cultivé en Allemagne, le lieu d’origine est celui de la dernière transformation majeure (telle que la mouture ou le conditionnement).
Entre recette, remède ou parfum mascarins, la filière Gingembre peut offrir des opportunités grandeur nature à La Réunion, à condition de stimuler un nouveau modèle de recherche-développement.
Kevin Longnoné
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)