
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
19 mars 2009
Il n’est pire sourd qui ne veut entendre.
Depuis des mois, chaque fois que les habitants de La Réunion protestent contre la vie chère et proposent des solutions, quelques individus s’ingénient à tenter de fausser le débat. Leurs chevaux — ou plutôt leurs haridelles — de bataille ? La MCUR, le Tram-train, l’Octroi de mer, et maintenant, absurdité suprême, l’injonction faite à la Région et au Département de financer les salaires du secteur privé !
MCUR : Les crédits de la MCUR, s’ils ne sont pas utilisés pour la MCUR, partiront ailleurs qu’à La Réunion pour une autre opération culturelle. Est-ce cela que nous voulons ?
L’Octroi de mer : L’OM supprimé, c’est la TVA intégrale appliquée sur tous les produits et l’argent qui part à Paris sans contrôle des Réunionnais. De ce fait, les impôts locaux augmenteront. Est-ce cela que nous voulons ?
Le Tram-train : Pas de tram-train ? Cela veut dire toujours plus de bagnoles, de pollution, de gaspillage d’énergie fossile, de perte de temps, d’embouteillages, d’accidents mortels parce qu’on blinde pour éviter les retards, etc… Est-ce cela que nous voulons ?
Enfin, le plus ahurissant, c’est la demande faite aux collectivités d’aider à payer les salaires du privé. J’en ai parlé à des amis de France continentale, ils ne m’ont pas cru. Personne n’oserait, en France, formuler une telle demande auprès de la Région ou du Département. Le Préfet qui oserait une telle proposition serait unanimement conspué et se ferait virer sans tarder. Ici, nous voyons des Réunionnais applaudir cette absurdité économique et jouer ainsi contre leur camp. Si Région et Département étaient amenés à mettre la main à la poche, cela signifierait moins de crédits pour les routes, la vie scolaire, l’action sociale, etc… Et, à terme, plus d’impôts. Est-ce cela que nous voulons ?
Alors, assez fatig anou avec les crédits de la MCUR, le tram-train, etc… Rouv zot zié. Fé mars in pé zot limazinasion, et si zot lé sincère po vréman, alors donne zot solision, sinonsa asé fé pèrd lo tan. Sof si, anfin dkont, sé saminm zot i vé : fé pèrd lo tan.
Ti-Louis
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)