Est-ce cela que nous voulons ?

19 mars 2009

Il n’est pire sourd qui ne veut entendre.

Depuis des mois, chaque fois que les habitants de La Réunion protestent contre la vie chère et proposent des solutions, quelques individus s’ingénient à tenter de fausser le débat. Leurs chevaux — ou plutôt leurs haridelles — de bataille ? La MCUR, le Tram-train, l’Octroi de mer, et maintenant, absurdité suprême, l’injonction faite à la Région et au Département de financer les salaires du secteur privé !

MCUR : Les crédits de la MCUR, s’ils ne sont pas utilisés pour la MCUR, partiront ailleurs qu’à La Réunion pour une autre opération culturelle. Est-ce cela que nous voulons ?

L’Octroi de mer : L’OM supprimé, c’est la TVA intégrale appliquée sur tous les produits et l’argent qui part à Paris sans contrôle des Réunionnais. De ce fait, les impôts locaux augmenteront. Est-ce cela que nous voulons ?

Le Tram-train : Pas de tram-train ? Cela veut dire toujours plus de bagnoles, de pollution, de gaspillage d’énergie fossile, de perte de temps, d’embouteillages, d’accidents mortels parce qu’on blinde pour éviter les retards, etc… Est-ce cela que nous voulons ?

Enfin, le plus ahurissant, c’est la demande faite aux collectivités d’aider à payer les salaires du privé. J’en ai parlé à des amis de France continentale, ils ne m’ont pas cru. Personne n’oserait, en France, formuler une telle demande auprès de la Région ou du Département. Le Préfet qui oserait une telle proposition serait unanimement conspué et se ferait virer sans tarder. Ici, nous voyons des Réunionnais applaudir cette absurdité économique et jouer ainsi contre leur camp. Si Région et Département étaient amenés à mettre la main à la poche, cela signifierait moins de crédits pour les routes, la vie scolaire, l’action sociale, etc… Et, à terme, plus d’impôts. Est-ce cela que nous voulons ?

Alors, assez fatig anou avec les crédits de la MCUR, le tram-train, etc… Rouv zot zié. Fé mars in pé zot limazinasion, et si zot lé sincère po vréman, alors donne zot solision, sinonsa asé fé pèrd lo tan. Sof si, anfin dkont, sé saminm zot i vé : fé pèrd lo tan.

Ti-Louis

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus