
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Le grand biologiste Mirko Beljanski ostracisé par le Nobel Jacques Monod
12 octobre 2023, par
Je dois ma découverte des travaux de Mirko Beljanski, (1923-1998), [1], directeur de recherche au CNRS, à ceux de Rosine Chandebois, (1928-2019), Professeur de biologie et embryologiste.
Celle-ci bouscule le savoir « institué », pourrait-on dire, comme le fit Beljanski qui osa contester son patron à l’institut Pasteur ; oui ! le grand Jacques Monod (1919-1976), lauréat du Nobel en physiologie et médecine en 1965.
Lorsque celui-ci publiait « Le hasard et la nécessité », où est développé ce qui devint un dogme, à savoir l’ADN ne pouvant recevoir d’informations ni des ARN ni du cytoplasme, il affirmait : « Il n’est ni observé, ni d’ailleurs, concevable, que l’information soit jamais transférée dans le sens inverse », voir pp. 124-129.
Rosine Chandebois (qui s’opposera également au dogme) se recommandera du grand biologiste Pierre Grasse (1895-1985) qui soutient que « la découverte d’enzyme capable d’utiliser l’ARN viral comme matrice pour la synthèse de l’ADN, est considérée comme une révolution en biologie moléculaire. Ce point de vue est déterminant pour envisager l’importante nouveauté concernant le rôle des virus dans la genèse des cancers.
Concernant Beljanski, il fut tout simplement ostracisé à l’institut Pasteur.
A cette même époque, il disait : « J’ai démontré qu’il était possible de transformer des bactéries à l’aide d’ARN provenant d’autres bactéries, ce qui implique l’existence d’une transcriptase inverse. Immédiatement, je suis la cible des critiques acerbes devant mon supérieur hiérarchique, car Jacques Monod venait de prendre publiquement une position absolument en contradiction formelle avec de telles données ».
Et 50 ans plus tard, nombre de chercheurs en génétique ont maintenant recours à un nouveau concept, celui de « l’épigénétique », indissociable du terme génétique, signant ainsi la fin du « tout génétique » !
Sollicitons une dernière fois Beljanski. Pour lui, « tous les cancérogènes, sans exception, qu’ils soient mutagènes ou non, déstabilisent encore plus les ADN cancéreux déjà pré-déstabilisés, et par là-même, stimulent la multiplication des cellules cancéreuses et celles donnant des métastases », p. 27, réf [2]. Il dira aussi : « Le chercheur qui s’attaque à des problèmes du genre du cancer ou du SIDA soulève des montagnes d’hostilité sauf s’il appartient au petit cénacle qui détient la faveur du système et donc seul autorisé à entreprendre ce genre d’études. Sinon, les moyens de l’imprudent sont immédiatement réduits à leur plus simple expression, façon la plus efficace de l’empêcher de progresser ». p. 131, [3].
Aux personnes touchées par le cancer : Nous vous suggérons humblement de consulter vos thérapeutes en leur transmettant les références des travaux de ces chercheurs cités, dont les travaux commencent à être médiatisés — voir l’émission sur Arte ref [4] ; et plus humblement nos travaux [5] fruit de déductions cliniques et d’argumentations, semble-t-il, scientifiques ; publiés initialement sur plusieurs blogs de l’île de La Réunion et repris par « Parallèles Sud », « Zinfos974 » et « Témoignages », toujours à La Réunion.
Pour connaître les travaux de Mirko Beljanski, on peut aussi se référer à une Fondation Beljanski, : Institut de recherche. Adresse : 30 Avenue Général Leclerc, 38200 Vienne ; Téléphone : +33474565800 …
Frédéric Paulus
Animateur du CEVOI
Expert extérieur au Haut Conseil de Santé Publique
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)