
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 juillet 2004
Lu dans la presse, à la rubrique faits divers : "Dans la nuit de jeudi à vendredi, le dépôt de la Sogécore... a reçu la visite d’indésirables... un groupe de jeunes pénètre dans la cour... En voyant la patrouille sur place, les jeunes s’enfuient... pour disparaître sans laisser de traces. Une enquête est en cours".
S’il n’y avait pas de traces, si l’enquête est en cours, et si vous n’étiez pas avec eux, comment peut-on penser, écrire et diffuser à 30.400 exemplaires qu’il s’agit de “jeunes”, un “groupe de jeunes” ?
Les adultes n’ont pas le droit de faire une telle publicité à l’égard des jeunes.
Ainsi se transmet une représentation négative qui leur colle à la peau : les jeunes (mais, à quel âge pensez-vous ?) n’ont pas de valeurs, ne respectent pas les lois, la société ; méfiez-vous des jeunes, ils sont tous potentiellement dangereux (Pas mes enfants ! Les enfants des autres).
C’est ainsi que nous participons à créer ce fameux sentiment d’insécurité ; nous faisons des jeunes une catégorie à part, dans laquelle ils pourraient tous être (sauf les miens !) des délinquants ; non identifiés, non identifiables ; ils ne font peut-être plus partie de notre communauté humaine.
Tous les jeunes gens et jeunes filles qui se sentent concernés sont en droit de demander réparation, au nom du respect de l’autre. Ce journal peut-il présenter ses excuses, pour montrer l’exemple, au nom de la politesse, et faire paraître dans ses “faits divers” à venir ce que nos enfants et adolescents font de bien pour leur famille, leurs amis, leur quartier, leur île et pour eux-mêmes au nom de l’équité et de la reconnaissance ?
A. Danoy
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)