
Euro et Inflation, la nouvelle illusion monétaire ?
11 août 2006

L’euro, s’il a eu comme motivation de faciliter les échanges entre les pays de l’UE, de faire en sorte que les différentes parités monétaires ne fassent pas perdre du pouvoir d’achat (replongez-vous dans les avantages liés à la Monnaie Unique lors de la décision de l’instaurer) au particulier et que les entreprises aient des coûts de gestion des changes limités en risques dans le cadre des échanges intra européens, qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Quel comportement a-t-on observé chez les “producteurs” ?
Situation 1
Imaginons le bien A, valant 100 F l’année N, son prix l’année N+1 est fixé à 102 F. L’inflation est de 2%.
Imaginons le bien B, valant 100 euros en 2005, son prix en 2006, est fixé à 102 euros. L’inflation est de 2%.
Les 2% d’inflation sur le prix du bien B en euro, équivalent à 2 x 6.55957 F soit 13.12 F.
Situation 2
Un bien C coûte 100 F.
La conversion le fait passer à 15.24 euros.
Le commerçant n’ayant pas envie de gérer des centimes d’euro (déjà qu’il le faisait absolument pas avec les centimes de franc...), fait passer le prix l’année suivant celle de la conversion, à 15.30 euros.
L’inflation est donc égale à la variation du prix de ce bien sur le prix d’origine, soit 0,06 euro divisé par 15,24 euros soit 0.4% d’inflation.
Un bien D coûte 10 F.
La conversion le fait passer à 1,524 euros.
Le commerçant n’ayant pas l’envie de gérer des centimes d’euro (déjà qu’il le faisait absolument pas avec les centimes de franc...), fait passer le prix l’année suivant celle de la conversion, à 1,60 euro.
L’inflation est donc de 0,076 euro / 1,524 euros soit 5% d’inflation.
La majorité des biens de consommations achetés en Grandes, moyennes et petites surfaces, coûte en général moins de 100 F unitaire, sauf les bouteilles de bon vin et encore, doit on les acheter en GMS (Grandes et moyennes surfaces) ?
Cela est un autre débat.
Conclusion
Les travailleurs se font “avoir”... Celui qui vend à un prix unitaire faible, voit son CA progresser dans de meilleurs proportions que celui qui vend à un prix moyen unitaire plus important.
Si on intègre en plus les effets exogènes d’augmentation des prix à la consommation (coût du fret, augmentation de la valeur du coût du travail, etc..), il est important alors pour les pouvoirs politiques, grand interprète de chiffres en ces périodes pré-électorales, de ne pas occulter la réalité et d’aller au delà de ce que les chiffres officiels nous font croire.
L’expérience du chikungunya doit inciter les électeurs à une meilleure vigilance. Quid d’un véritable lobby réunionnais des consommateurs visant à présenter cette réalité aux Réunionnais ? Est-ce encore à l’État de faire ce travail avec des données discutables ? Ne sommes-nous pas encore assez grands pour nous prendre en charge ?
Éric de Launay
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)