Fonction publique : mobilisations à Saint-Denis devant la préfecture et à Saint-Pierre
30 septembre, parSalaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique (…)
30 avril 2009

Face à un taux de chômage à La Réunion en tête des régions européennes et un taux de chômage des jeunes record dans les DOM, les propositions des écologistes sont des vraies réponses pour l’emploi dans une Europe capable de proposer une solution globale face à la crise. C’est dans un tel contexte qu’Europe Ecologie Réunion appelle à manifester le 1er mai dans la dynamique d’une unité syndicale et sous le signe de la solidarité avec le COSPAR.
Les chiffres nationaux viennent de tomber et ils sont sans appel : le nombre de chômeurs a encore fortement progressé en mars 2009 (+63.400). Cela porte donc le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires à un demi-million depuis août 2008. A La Réunion, le taux de chômage à La Réunion caracole tristement en tête des régions européennes et le taux de chômage des jeunes connaît des records dans nos territoires d’Outre-mer.
Après avoir annoncé une hausse record du chômage à La Réunion de 16,9% en 2008, soit 9.000 demandeurs d’emploi de plus, la Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de La Réunion (DTEFPR) a diffusé une analyse plus détaillée : on note une aggravation de la précarité de l’emploi à La Réunion. Les emplois précaires représentent la plus grande part des offres d’emplois satisfaites. En effet, sur les offres d’emplois satisfaites, la part des emplois durables a diminué en faveur des emplois saisonniers et occasionnels.
Autre résultat de l’étude, les contrats aidés ont fortement chuté sur une année, entre décembre 2007 et décembre 2008.
Dès lors, la transformation écologique de l’économie devient nécessité. Seule l’Europe peut avoir une solution globale face à la crise que nous traversons. C’est pour cette raison qu’Europe Ecologie propose un “Bruxelles de l’emploi” au niveau européen pour protéger les salariés et l’environnement, et pour créer des millions d’emplois durables, socialement utiles et non délocalisables.
Pour l’ensemble de ces raisons, Europe Ecologie Réunion appelle à participer aux rassemblements à Saint-Denis et à Saint-Pierre à 9h30 le 1er mai 2009.
Europe Écologie Réunion
Salaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique (…)
Mézami kan mwin téi sava Lissé lokont de lisle é mi vé anparl la bann zané soissante-1960- l’avé 2 lissé : inn té lissé lokonte de lisle pou bann (…)
In kozman pou la rout
Contre une dégradation des conditions de travail
Manifestations dans les lycées pour revendiquer des moyens pour le service public
Menace d’une guerre
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?
Confédération nationale du logement