
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er décembre 2020, par
Yèr matin j’ai été informé par presse de cette nouvelle : une quarantaine d’enfants de La Creuse avec les accompagnants viendront en groupe à La Réunion pour renouer avec le pays. Certains se sont tenus éloignés du pays natal depuis plus de quarante ans, d’autres nous ont déjà rendu visite mais cette fois c’est la première fois qu’ils viennent nous rendre visite sous la houlette de leur association.
Ils ont été au moins 2000 à se faire expédier par la force administrative ou par la ruse à plus de dix milles kilomètres de chez nous ;ils ont été abreuvés de promesses non tenues qui leur ont tété faîtes étant enfants à eux et à leur famille ; Le paradis les attendait dans ce désert français mais au final ce ne fut pas cela ;
Hier soir une dame exilée dans la Creuse disait en sanglotant presque : ils nous ont tout pris, ils ont pris nos familles, nos frères et nos sœurs, ils on pris notre pays, ils on pris notre langue.
Frères et sœurs séparées , on n’en avait cure, enfants exploités qu’à cela ne tienne
mariés de force, épaves vivantes pour certains d’entre eux. Pourvu que le plan de déportation des gouvernements soit suivi d’effet. Pour que l’on fasse du chiffre : du chiffre par la DDASS, du chiffre par le bumidom.
La Réunion avait trop d’enfants pour les bien pensants et i fallait réduire la population par la contraception, par les avortements , par les déportations d’enfants et de jeunes.
On a beaucoup dit, beaucoup écrit sur eux mais la réalité est bien pire que tout cela.
Détak la lang ! démaye lo kèr ! Létan ké ni antan zot parol.
Demain nos compatriotes seront chez nous.a nous de leur réserver un bon accueil. bienvenue frères et soeurs de la grande famille réunionnaise.
Georges Gauvin
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
12 décembre 2020, 14:38, par clain
Et les enfants volés dans ces mêmes année ? Où sont ils ? L Etat n a de cure que d offrir un voyage retour ? Les coupables doivent payer !! Affaire a suivre !....
23 décembre 2020, 13:11, par Gosse
Bonjour. Je suis la veuve de Jean Pierre gosse le deuxième à avoir porté plainte contre l état après jean Jacques martial. Jean Pierre est complètement oublié dans cette histoire alors que si il y a toutes ces rencontres c est aussi grâce à lui qui tout de suite après avoir contacté l avocat de Jean Jacques martial à prévenu Simon à pois et ensemble ils ont contactés leurs frères de misère et c est ainsi que l histoire à commencé. Donc je serai heureuse qu on n oublie pas Jean pierre gosse. Merci pour lui. Bon séjour. Bon courage