
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 septembre 2016, par
« Toute vérité n’est pas bonne à dire » On le sait. Mais que dire des « contre-vérités » ? Elles font partie de l’histoire, malheureusement. Non pas de l’histoire tissée par les hommes, mais de ce que certains se permettent de dire ou d’écrire après coup. D’autant plus crédibles, que les « certains » en question sont ou se disent des « doctes ». Pas facile de rétablir la vérité, surtout quand les « mis en cause ne sont plus là ».
Je lisais dans le numéro spécial de « L’Église à la Réunion » (mai, n° 76) : « à un moment donné, les prêtres se sont davantage unis autour de l’évêque, sauf quelques-uns très accrochés à leur prise de parti politique. A cette époque, certains n’hésitaient pas à monter dans les tribunes lors des campagnes électorales ».
Certains, c’est vrai, ils n’étaient pas nombreux, ils étaient trois. Trois à prendre la parole, non pas au nom de l’Église, mais au nom de TCR. Non pas dans les tribunes – laissons les tribunes aux églises –, mais aux meetings unitaires de la campagne présidentielle de 1974. Ils prenaient une parole politique, pas à l’intérieur de leur église, mais dehors, devant le public citoyen. Alors que beaucoup de prêtres ne se gênaient pas, eux, à faire de véritables discours politiques, en guise de sermons, appelant à voter pour « le bon parti », celui de la Droite , bien évidemment. Les Réunionnais n’ont pas la mémoire courte. Ils s’en souviennent encore.
L’histoire, c’est qu’en 1976, quand un nouvel évêque est mis à la tête du diocèse, les prêtres en question n’étaient plus que deux. Deux qui ne sont plus allés prendre la parole dans les meetings. Leur action n’était pourtant pas souterraine. En plein jour, ils se sont orientés vers le « culturel », le « vécu réunionnais », sans oublier le politique. Quand on dit « politique », il ne faut pas voir « rouge » nécessairement. L’Église fait de la politique. Un a pris ses distances, un n’est plus. Il en reste un, à demander qu’on ne falsifie pas l’histoire. Une petite histoire, il est vrai… L’Église qui est à la Réunion s’est parait-il pacifiée, unifiée. Tant mieux. On dit même que les frères ennemis se sont réconciliés. Maintenant on s’appelle « frères ». Quoi souhaiter de mieux ! A condition de ne rien falsifier…
N. C
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)