L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
10 janvier 2008

La Mairie de Paris, pourtant ardente contemptrice du Wifi, vient de suspendre ses installations dans quatre bibliothèques de la capitale. Partout dans le monde, comme on l’a fait pour les ondes dégagées par les Gsm et autres antennes de distribution, on commence à s’interroger sur l’influence des ondes électro-magnétiques telles que le Wifi sur l’être humain.
En dépit de mon grand âge (61 ans), je suis ce qu’on appelle un geek, c’est à dire un adepte convaincu des nouvelles technologies. J’ai donc chez moi une Izibox, analogue à la Freebox et autres Livebox. Il s’agit d’un boîtier permettant d’accéder à Internet sans fil, ou avec fil, à votre convenance.
Depuis quelque temps, je souffrais de maux de tête fréquents, ce qui n’est pas du tout habituel chez moi, ayant la chance de disposer, jusqu’à présent, d’une excellente santé. J’ai tout essayé pour enrayer ces maux de tête, en vain, jusqu’à ce que je réalise que lorsque je ne suis pas à La Réunion, lorsque je suis à Madagascar par exemple, je n’ai jamais de maux de tête. J’ai donc fini, la mort dans l’âme, par débrancher, pour voir, les signaux Wifi de mon Izibox et... je n’ai plus de maux de tête !
Croyez bien qu’il m’en coûte énormément de devoir me passer du Wifi car je fus un ardent défenseur de cette technologie. Jusque dans mon domaine professionnel, car j’étais intendant de lycée dans une vie antérieure et j’ai mis en place nombre de salles équipées en Wifi, alors que cette technologie n’était pas encore très connue dans nos lycées.
Il faut bien reconnaître que nous sommes de plus en plus concernés, voire cernés, par les ondes électro-magnétiques : entre autres, le Gprs/Edge/ de nos Gsm, le Wifi, le Bluetooth et très bientôt l’Usb sans fil.
Tous les commerçants jurent, la main sur le cœur, que toutes ces ondes n’ont aucun effet sur l’Homme. Or, non seulement on n’a jamais pris la peine de le démontrer, mais plus grave, on cache volontiers toutes les études qui ne vont pas dans le sens souhaité par lesdits commerçants, largement épaulés maintenant par les pouvoirs publics, de plus en plus sarko-scouisés.
Alors ?
Alors, méfiance ! En ce qui me concerne j’ai remplacé le Wifi par le CPL (Courant Porteur de Ligne ; technologie qui consiste à faire transiter le signal informatique par le réseau électrique domestique) et je m’en porte (!) beaucoup mieux. Mon signal également car, contrairement au Wifi le CPL se joue des obstacles pour atteindre maintenant la très impressionnante vitesse de 200 megabits/sec.
Ce qui se révèle largement suffisant pour supporter, encore quelques siècles, le haut débit (!) parcimonieusement, mais chèrement, dispensé dans notre île par France Telecom et son Safe (en français : coffre-fort !)
Guy Déridet
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture