
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 novembre 2020, par
Il est vrai qu’aujourd’hui, le Monde se trouve dans un équilibre instable. Certains se sentent bien mais se demandent si cela va durer. D’autres se sentent mal et ne voient pas très bien comment améliorer leur situation.
Enfin, bien ou mal, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir changer le Monde, moi le premier. Mais, si c’était facile, je pense que nous l’aurions fait depuis longtemps. La situation actuelle relève d’une longue évolution et les choses ont eu largement le temps de se stabiliser, tout au moins, dans les principes.
Une des idées du jour, est de supprimer l’argent. Et c’est vrai que l’argent, la monnaie, la finance, outils bien commodes, sont devenus la source de tous les maux dont souffre la société des hommes. Oui, mais par quoi le remplacer ? Doit-on distribuer à tous le droit de vivre, doit-on récompenser le mérite, sanctionner les asociaux ? Tout cela se traduirait fatalement par une comptabilité complexe des points positifs et négatifs. Et, si vous réfléchissez bien, cela correspond exactement au rôle de la monnaie tant décriée.
Alors, que faire ?
Les données du problème sont finalement assez simples. Nous avons un bon outil mais mal utilisé. Il suffira donc aux générations futures de trouver des solutions pour utiliser la monnaie, uniquement dans l’intérêt de la planète et de tous ses habitants, (c’est ce que l’on appelle habituellement, l’intérêt général). Il suffira donc de voter des lois dans ce sens et de les faire respecter ici et partout dans le Monde de la même manière. Mettre en pratique ces solutions ne sera pas simple mais les jeunes générations nous le démontrent chaque jour, elles ont toutes les qualités d’intelligence et d’imagination, pour y parvenir.
François-Michel Maugis
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)