
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 novembre 2020, par
Il est vrai qu’aujourd’hui, le Monde se trouve dans un équilibre instable. Certains se sentent bien mais se demandent si cela va durer. D’autres se sentent mal et ne voient pas très bien comment améliorer leur situation.
Enfin, bien ou mal, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir changer le Monde, moi le premier. Mais, si c’était facile, je pense que nous l’aurions fait depuis longtemps. La situation actuelle relève d’une longue évolution et les choses ont eu largement le temps de se stabiliser, tout au moins, dans les principes.
Une des idées du jour, est de supprimer l’argent. Et c’est vrai que l’argent, la monnaie, la finance, outils bien commodes, sont devenus la source de tous les maux dont souffre la société des hommes. Oui, mais par quoi le remplacer ? Doit-on distribuer à tous le droit de vivre, doit-on récompenser le mérite, sanctionner les asociaux ? Tout cela se traduirait fatalement par une comptabilité complexe des points positifs et négatifs. Et, si vous réfléchissez bien, cela correspond exactement au rôle de la monnaie tant décriée.
Alors, que faire ?
Les données du problème sont finalement assez simples. Nous avons un bon outil mais mal utilisé. Il suffira donc aux générations futures de trouver des solutions pour utiliser la monnaie, uniquement dans l’intérêt de la planète et de tous ses habitants, (c’est ce que l’on appelle habituellement, l’intérêt général). Il suffira donc de voter des lois dans ce sens et de les faire respecter ici et partout dans le Monde de la même manière. Mettre en pratique ces solutions ne sera pas simple mais les jeunes générations nous le démontrent chaque jour, elles ont toutes les qualités d’intelligence et d’imagination, pour y parvenir.
François-Michel Maugis
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)