Fermer la 1ère d’adaptation STG du Lycée de Bras Fusil est une erreur

2 juin 2006

Le Rectorat a décidé de fermer la 1ère d’Adaptation STG (Sciences et Technologie de la Gestion) du Lycée de Bras Fusil à Saint-Benoît.
Cette section offre aux élèves issus de BEP (voie professionnelle) une seconde chance de reprendre la voie technologique conduisant au Baccalauréat et éventuellement aux études supérieures.
Le Rectorat remplace cette section par un enseignement renforcé
"Français, Langues et Mathématiques"
La loi prévoit, depuis 2004, que la carte scolaire et donc les modifications doivent être effectuées en concertation avec la Région.
Or, pour cette décision, les élus de la Commission Éducation du Conseil régional dont je suis membre n’ont pas été saisis.
Plusieurs raisons plaident en faveur du maintien de la 1ère d’adaptation.
D’abord, la plupart des élèves en BEP au Lycée de Bras Fusil qui est situé en Zone urbaine sensible (ZUS) sont issus de milieux défavorisés et la suppression de la 1ère d’adaptation les prive à la fois de leur seconde chance et d’une promotion sociale potentielle.
Les élèves en 1ère d’adaptation sont souvent des élèves très motivés et avec de bons résultats, ce qui fait d’eux des exemples pour les autres dans ce quartier difficile.
On se prive ainsi d’images de réussite après un parcours et un contexte difficile (précarité, RMI, famille mono-parentale, chômage massif).
Ces élèves qui s’en sont sortis servent d’exemples indéniables aux autres élèves en difficulté.
Il est à noter que de surcroît, le plan académique prévoyait un renforcement de cette section.
Certainement une large concertation avec tous les acteurs concernés (Rectorat, Région, parents, Association de parents d’élèves, enseignants, personnel éducatif) est nécessaire afin que l’égalité réelle des chances ne soit pas un vain mot dans ce quartier défavorisé.

Paul Fotse Njomoang
conseiller régional PS
membre de la Commission Éducation
Saint-Benoît


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus