
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
2 juin 2006
Le Rectorat a décidé de fermer la 1ère d’Adaptation STG (Sciences et Technologie de la Gestion) du Lycée de Bras Fusil à Saint-Benoît.
Cette section offre aux élèves issus de BEP (voie professionnelle) une seconde chance de reprendre la voie technologique conduisant au Baccalauréat et éventuellement aux études supérieures.
Le Rectorat remplace cette section par un enseignement renforcé
"Français, Langues et Mathématiques"
La loi prévoit, depuis 2004, que la carte scolaire et donc les modifications doivent être effectuées en concertation avec la Région.
Or, pour cette décision, les élus de la Commission Éducation du Conseil régional dont je suis membre n’ont pas été saisis.
Plusieurs raisons plaident en faveur du maintien de la 1ère d’adaptation.
D’abord, la plupart des élèves en BEP au Lycée de Bras Fusil qui est situé en Zone urbaine sensible (ZUS) sont issus de milieux défavorisés et la suppression de la 1ère d’adaptation les prive à la fois de leur seconde chance et d’une promotion sociale potentielle.
Les élèves en 1ère d’adaptation sont souvent des élèves très motivés et avec de bons résultats, ce qui fait d’eux des exemples pour les autres dans ce quartier difficile.
On se prive ainsi d’images de réussite après un parcours et un contexte difficile (précarité, RMI, famille mono-parentale, chômage massif).
Ces élèves qui s’en sont sortis servent d’exemples indéniables aux autres élèves en difficulté.
Il est à noter que de surcroît, le plan académique prévoyait un renforcement de cette section.
Certainement une large concertation avec tous les acteurs concernés (Rectorat, Région, parents, Association de parents d’élèves, enseignants, personnel éducatif) est nécessaire afin que l’égalité réelle des chances ne soit pas un vain mot dans ce quartier défavorisé.
Paul Fotse Njomoang
conseiller régional PS
membre de la Commission Éducation
Saint-Benoît
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)