
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 novembre 2018, par
L’académie de La Réunion a décidé d’entériner la fermeture du CIO du Port à l’occasion de la réunion du Comité Technique qui aura lieu le 27 novembre prochain à 14h.
Les Centres d’Information et d’Orientation et les personnels qui y travaillent (administratifs et Psychologues de l’Éducation Nationale) offrent gratuitement des conseils éclairés sur les filières de formation et leurs débouchés à tous ceux qui ont à faire des choix cruciaux pour leur insertion professionnelle et donc leur avenir. Les personnels exercent leurs missions en toute indépendance d’esprit ; ils ne défendent aucun intérêt particulier, qu’ils soient politiques ou viennent du MEDEF ; pour ces personnels, seul compte l’intérêt des publics qu’ils rencontrent : les jeunes et les moins jeunes en recherche de formation.
La FSU considère qu’en décidant la fermeture du CIO du Port, le Rectorat de la Réunion soutient l’objectif de supprimer des services publics et d’ouvrir ainsi la voie aux officines payantes et au patronat, dont l’actuel gouvernement est proche.
Certaines officines sont d’ailleurs déjà sur les rangs, il suffit de se rendre sur le site http://www.kairos-orientation.fr « Marché à fort potentiel : + de 5 millions d’élèves du second degré ; Forte croissance. Plus de 3 millions de collégiens, plus de 2 millions de lycéens et plus de 2 millions d’étudiants. Forte attente en conseil : Avec la fermeture programmée des CIO, nous devons répondre à une forte demande de la part des familles et des jeunes en termes d’orientation scolaire. »
Le message est on ne peut plus clair : l’orientation est un « marché à fort potentiel », il y a donc de l’argent à se faire !
Le CIO du Port, de par son implantation géographique, est au service d’une population particulièrement défavorisée. Les familles concernées auront rarement les moyens de payer pour aider leurs enfants à faire les bons choix ; d’autant plus que ces choix sont complexifiés par le nombre de filières possibles mais aussi par les réformes des lycées généraux et professionnels, celle du bac, sans parler de l’opacité de Parcoursup qui a déjà laissé des milliers de bacheliers sur le bord du chemin.
Comment dans ces conditions lutter efficacement contre le tri social renforcé par ces mesures qui dans leur convergence et leur globalité enterrent l’égalité des chances, pourtant l’un des principes fondamentaux de la République ?
Les mobilisations précédentes ont déjà obligé le gouvernement à un premier recul en concédant le maintien d’un CIO par département. Il faut poursuivre la mobilisation, l’amplifier pour exiger le retrait de tout projet de fermeture de CIO, au Port et partout ailleurs ! La FSU y prendra toute sa part.
Ce n’est pas de moins de services publics dont notre société a besoin, bien au contraire.
FSU Réunion
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)