Ferry, colonialiste !

2 juin 2003

Les propos de Luc Ferry sur "la situation quasi-insurrectionnelle" à La Réunion sont la manifestation d’un profond mépris de ce ministre à l’égard du peuple réunionnais, des parents et des personnels grévistes : cette déclaration laisse à penser que ne vivent ici que des agités, des irresponsables et des incapables qui ne feraient pas suffisamment allégeance au pouvoir central, bref des barbares attardés.
Ces propos ont un arrière-goût colonialiste à l’unisson de ceux de son "auguste" arrière grand-oncle, Jules. Le père de l’école laïque, gratuite et obligatoire fut, il faut le rappeler, un ardent défenseur et partisan de l’expansion coloniale, précisant ses positions dans des déclarations à connotation raciste évidente : « Les peuples supérieurs ont des droits vis à vis des peuples inférieurs ».
À l’évidence, le Ferry d’aujourd’hui en demeure convaincu. D’un Ferry à l’autre, la forme diffère mais le fond demeure le même : le colonialisme n’est toujours pas mort. Dont acte.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus