
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 avril 2005
(Page 7)
Le Tahoeraa Huiraatira du très chiraquien Gaston Flosse, branche autonomiste de l’UMP en Polynésie, s’est prononcé ce 4 avril pour le "oui" au référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen du 28 mai prochain, décalage horaire oblige.
Après la déroute aux dernières élections territoriales du parti de celui dont le système clientéliste surpassait celui de son mentor parisien (ce qui n’est pas peu dire), Gaston Flosse reconnaît qu’il sera "effectivement difficile et fastidieux d’expliquer aux Polynésiens les raisons de s’engager en faveur du "oui" pour la consultation du 28 mai".
Comment expliquer en effet que l’ensemble du dispositif de protection de l’économie polynésienne risque d’imploser sous les coups de boutoir des directives libérales que cette "Constitution", une fois votée, viendrait légitimer ?
Quelles garanties donner face aux menaces de dumping social constituées par l’accentuation de la mise en concurrence des salariés et des entreprises ? Et surtout pourquoi défendre le "oui" d’un Chirac dont l’engagement dans la dernière campagne de Gaston Flosse ne semble pas avoir été à la hauteur des moyens espérés ?
Aussi, faute d’arguments et de conviction, Flosse, sceptique, s’en remet-il à ses "amis politiques" : "Si nous demandons de voter "oui", c’est un acte de confiance et de reconnaissance pour le président de la République et dans l’UMP". Ainsi soit-il. Si le “non” l’emporte, cela signifiera donc l’échec de Chirac et de l’UMP, qu’on se le dise.
Car Gaston Flosse est tout sauf ingrat : en reconnaissance du peu d’empressement manifesté par Chirac et l’UMP pour imposer son élection au cours du dernier scrutin territorial, son investissement pour le "oui" risque fort d’être purement virtuel. Nous ne nous en plaindrons pas, la Polynésie non plus.
Pascal Basse,
délégué national du MRC à l’Outre-mer
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)