
Formation infirmière
30 juin 2006

Dans le domaine de la Santé, public ou libéral, la profession infirmière comprend la plus forte proportion de personnes. Au niveau quantitatif, le nombre de ces soignants a peu augmenté au regard de l’évolution démographique.
Comme pour la profession médicale, le nombre d’étudiants est tributaire du numerus clausus. Récemment, ce nombre a été légèrement réévalué à la hausse depuis que l’épisode caniculaire d’il y a 2 ans a révélé, en direct, pourrait-on dire, l’ampleur des carences provoquées par la pénurie de personnels formés. II faut préciser "formés" car les glissements de tâches sont de plus en plus monnaie courante dans la Fonction publique hospitalière (FPH) et sans doute encore plus dans le privé.
À La Réunion, la situation n’est guère meilleure, et l’épidémie actuelle de chikungunya a joué le même rôle ici que la canicule en France. Avec cependant des conséquences différentes en termes de réaction. En effet, il a fallu faire venir du personnel en "urgence"... de 10.000 kms de La Réunion..
En France, les infirmières espagnoles, belges, ou italiennes n’ont que quelques centaines de kms à parcourir pour prendre leur poste. De plus, les agences intérimaires sont là. Deux situations très différentes donc et qui appellent un traitement sans doute spécifique pour La Réunion. Et encore plus pour les pays de la zone tous touchés par le virus du chik.
Car en matière de formation, il est évident que l’apparition de nouvelles pathologies, surtout d’origine virale, nécessitera une approche particulière de l’appréhension préventive et curative de ces maladies. Plusieurs pays, un seul vecteur (moustique), un seul agent pathogène (virus). C’est donc une véritable conspiration qu’il y a lieu de créer pour contrer l’adversaire. Et pour cela avoir les mêmes armes, notamment celui d’une formation sinon unique, du moins uniforme. Et étendue aux États voisins, en étroit partenariat dont les modalités pratiques restent à définir. Pour cela, les 2 actuels Instituts de Formation de Soins Infirmiers ((IFSI)) de Saint-Denis et de Saint-Pierre paraissent bien modestes pour atteindre le plein emploi infirmier dans les années à venir. La compétition Nord-Sud laisse 2 micro-régions dont les pôles sanitaires verront le jour dans moins de 4 ans, sans instituts de formation, ce qui oblige les futurs étudiants à de longs parcours de plus en plus embouteillés.
C’est pour cela qu’il faut inclure par principe, dans tout projet pour La Réunion, la création, au même titre que des nouvelles communes, de 2 centres de formations para-médicales, car seront aussi concernées la formation des kinésithérapeutes ainsi que les aides soignants, les auxiliaires puéricultrices, les spécialisations de bloc opératoire, d’anesthésie et de psychiatrie. Les terrains de stages viendront à manquer ? Ceux-ci se trouvent aussi chez nos voisins. Et c’est cette dimension d’échanges in-terre nationaux qui permettra la compréhension de la culture des autres à travers la lutte contre un ennemi invisible, mais commun à tous les habitants de la zone.
J. Flahaut
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)