
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 mars 2006
Ainsi, l’épidémie de chikungunya était imprévisible ! La preuve donnée par Monsieur De Villepin, c’est que le nombre de personnes atteintes a "explosé" depuis début 2006. Quelle imposture ! Jusqu’en janvier, pendant près d’un an, les pouvoirs publics ont délibérément sous-estimé l’ampleur de l’épidémie. Les contorsions embarrassées du représentant du Préfet, sur Antenne Réunion le jeudi 19 janvier était édifiante. À peine plus de 10.000 cas cumulés à fin décembre. Pas plus. Alors que, depuis plusieurs mois, le corps médical voyait défiler un torrent de chikungunyés au point de ne plus avoir le temps de les déclarer ! On se rappelle la pétition signée par 32 médecins à la mi-janvier qui dénonçait les chiffres de la DRASS : ils avaient vu passer en une semaine dans leurs cabinets autant de chikungunyés que la DRASS n’en avait dénombré en 9 mois.
Depuis fin janvier 2006, des estimations bien plus honnêtes sont publiées et c’est tant mieux pour notre démocratie. Du coup, ces estimations font apparaîtrent des chiffres impressionnants qui donnent l’impression d’une explosion par rapport à des chiffres précédents très minimisés.
Mais, comparer ainsi de vraies estimations à des chiffres sous-estimés est une fraude statistique dont on pensait que nos gouvernants avaient perdu l’habitude. C’est une lamentable manipulation et les coups de menton pour museler toute "polémique" ne sont pas à l’honneur de celui qui les donne. Aussi vous comprendrez, Monsieur le Premier ministre, qu’un procédé aussi grossier ne trompe personne et qu’il ébrèche le respect qui vous est dû.
Oui, Galouzeau, tu manipules !
Charles Durand, statisticien en retraite
Le Brûlé - Saint-Denis
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)