Gandhi : 135 ans après, le monde a toujours soif

5 octobre 2004

Le 2 octobre 1869 naissait à Porbandar en Inde un homme s’appelant Mohandas Karamchand Gandhi. De son vécu et de ses actions menés contre les injustices, le racisme, la misère et les inégalités à travers le monde, il nous a laissé un héritage qui est un message : "Ahimsa" (non-violence), que les grands de ce monde ont du mal à mettre en pratique.

Le monde va mal

Nous sommes entrés dans l’âge de fer du Kali-Yougame.
Guerre religieuse !
Guerre économique. Irak où le chaos s’installe. Chaque jour des civils meurent pour rien ! Et des otages sont égorgés comme des animaux. (...)
Un terrorisme qui frappe sans répit et sans relâche aux quatre coins de la planète. (...) Génocide du Rwanda : des milliers d’hommes, femmes et enfants ont été massacrés pour une cause injustifiée.

Une santé qui va mal

40 millions de personnes sont atteintes aujourd’hui du sida. Ce sont les pays les plus pauvres de la planète qui sont les plus touchés par cette maladie. Plus d’un tiers de la population mondiale, soit 2 milliards d’êtres humains, vivent avec 2 euros par jour. Alors que les pays riches en gaspillent beaucoup plus ailleurs. La grippe aviaire a causé la mort de milliers de personnes en Asie. La vache folle a causé la mort de plusieurs personnes en Europe.

Un environnement qui va mal

Gandhi était aussi un grand écologiste. Il disait : "pour le bien-être de l’humanité il faut planter beaucoup d’arbres", alors que nous assistons aujourd’hui à une déforestation à outrance (Amazonie, Brésil et autres) et que nous voyons les forêts remplacées par du béton.
Un cyclone qui frappe le pays le plus pauvre de la planète : Haïti (2.500 morts). Pendant que nous gaspillons de la nourriture et de l’eau, d’autres meurent sans pouvoir connaître cette chance ! (...)
La mousson en Inde : des milliers de personnes ont été emportés par la montée des eaux !

Bref, le monde va vraiment mal

Nous sommes dans un monde qui n’a plus de repères, plus d’orientation, qui se trouve comme un volcan qui est sans cesse en éruption !
Une société où la cohésion sociale se sent menacée, et est sujette à la violence ! L’exclusion qui frappe de nombreux Réunionnais et Réunionnaises est une autre forme de violence.
Pour Lord Mounbatten, Gandhi était la clé de voûte pour la libération de l’Inde. Pour le Pasteur Martin Luther-King : Gandhi est une source inépuisable. Pour Nelson Mandela, nous l’avons accueilli en tant que Gandhi, il est reparti en Inde en tant que Mahatma.
Gandhi tient une place exceptionnelle dans l’histoire politique. Il a mis au point une technique de lutte pour l’indépendance tout à fait nouvelle et humaine, pour libérer tout un peuple opprimé, et il a mené cette lutte avec une grande énergie et dévotion. (...)
Et Gandhi lui-même disait : "ma vie ne fut qu’une suite de tragédies extérieures et si celles-ci n’ont laissé sur moi aucune trace visible, indélébile, c’est à l’enseignement de la Bhaghavad-gita que je le dois".
Il n’était pas seulement le Père de la Nation Indienne, mais celle de l’humanité toute entière. (...)
Bon anniversaire, Mahatma Gandhi

Jean-Paul Panechou
Mouvement alternatif Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus