
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
25 août 2006
Beaucoup d’entre nous ont regardé avec intérêt l’élection de miss Réunion 2006.
Comme nous l’avons dénoncé en 2003, il ne s’agit pas pour nous ici de revenir sur le principe et la philosophie même de cette manifestation ni sur le type de promotion que l’on voudrait pour les femmes de notre île...
Ce fût une soirée ordinaire, et toutes nos félicitations à Raïssa Boyer, qui sera notre digne ambassadrice pendant toute une année comme le veut la tradition...
Cependant comme en 2003, une fois de plus cela aurait été l’occasion de mettre en avant un présentateur ou une présentatrice local(e), couleur pays. Mais non, nous constatons une fois de plus que les organisateurs sont allés chercher à l’extérieur une compétence disponible localement. Nous rassurons ici tous les lecteurs, sur le caractère non discriminatoire ou sectaire à l’égard de telle ou telle personnalité. Nous pensons tout simplement qu’il faut casser ces réflexes qui perdurent depuis trop longtemps à La Réunion.
En clair, nous posons une fois de plus la question suivante : n’y a-t-il pas à La Réunion de présentateurs capables d’animer ce type d’émission ? Nous pensons que les professionnels tels que Isabelle Allane, Gilbert Hoair, Thierry Jardinot, J.M. Colienne, Johny Guichard, Soupramanien, M.A. Sinaman... voire ceux qui sont partis dans le cadre d’une mobilité professionnelle tels que : Sophie Gastrin, Stéphane Bijoux, Sébastien Folin... La liste est longue des personnes qui auraient pu assurer et faire l’affaire. Mais non, le choix de la Goyave de France est toujours mieux approprié... Et c’est ainsi hélas, dans plusieurs domaines : économique, social, éducatif, sportif... "créol où ça ou lé ?"
Nous avons la faiblesse de penser et nous faisons le pari que la prochaine édition de l’élection de miss 2007 permettra de mettre en avant un animateur local maniant admirablement le Français et des expressions en Créole, apportant une plus value, un peu de piment à cette émission. Il vous appartient d’en décider Messieurs les promoteurs de cette élection ! Il suffit de le vouloir.
Une fois de plus, PSR interpelle les décideurs locaux et les forces vices de notre département sur ce point et rappelle que notre projet intitulé : "Cap 2025 Donn’ créol responsabilité" va dans ce sens pour plus de cohésion sociale et davantage d’harmonie dans notre société. Mais en ce temps-là "cabri y mange salade", et c’est toujours les mêmes qui capitalisent, bénéficient de l’expérience, des largesses et qui progressent...
Dominique Henry - Eric Delorme
Membres de PSR
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)