
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 janvier 2018, par
Dans Le Quotidien du 4 janvier 2018, une rétrospective de la vie réunionnaise, vient illustrer le sulfureux débat sur l’indépendance. Pourquoi y-a-t-il si peu de chômeurs à Grand Ilet ? « Parce que, coupés du reste de l’ile, ses habitants ont gardé l’habitude de se débrouiller seuls », nous dit un résident. Sur notre planète, les choses sont évidemment bien plus compliquées que cela. Il n’empêche que, globalement, le raisonnement tient toujours. Pour s’en convaincre, examinons les deux situations extrêmes : à l’opposé de Grand Ilet, l’ile de La Réunion est aujourd’hui incapable de se débrouiller seule. A l’image de La Réunion, la moitié du Monde vit au-dessus de ses moyens. Cela est bien la preuve qu’à un moment donné, il va falloir faire les comptes. Et, tout le monde le sait aujourd’hui, les comptes de la planète sont très mauvais.
Se débrouiller seul, c’est-à-dire, partager les maigres ressources dont on dispose, voilà la solution. Sauf que les ressources de la planète ne sont pas maigres, il s’agit uniquement d’un problème de répartition entre ceux qui consomment trop et ceux qui ne consomment pas assez. Il s’agit bien d’un problème politique d’accès aux ressources, il s’agit d’un problème de justice, il s’agit, in fine, d’un problème de management, autrement dit de gestion et d’organisation du Monde. Et pour l’instant, le Monde n’est pas dirigé. Les tensions et les troubles n’ont d’autre origine que cette absurde guéguerre des chefs de clan pour se partager le gâteau. N’importe quel gamin est capable de comprendre cela et pourtant, nous nous enlisons chaque jour davantage dans le bourbier des luttes intestines.
Il est vrai que les indépendantistes eux-mêmes défendent leur beefsteak. Le mal est universel. Mais n’allez pas me dire que les Catalans sont dans la même problématique que les Mauriciens.
Les uns phagocytent une richesse, les autres se contentent des miettes. Cela prouve bien la nécessité d’une remise en ordre globale.
François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
24 novembre 2018, 01:08, par germain
L’indépendence n’est pas une honte, c’est l’aboutissement des désirs des autochtones, peu importe le résultat ultérieur, de toutes façons cela arrivera.