
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 septembre 2007
En annonçant que sa première décision de président sera de faire lire la lettre de Guy Môquet dans les lycées, Sarkozy pousse loin le cynisme. Parce que tout l’idéal pour lequel Guy Môquet a accepté de donner sa vie, Sarkozy entreprend depuis cinq ans de le liquider, avec sa recherche de perpétuels clivages et ses logiques de désignation de bouc-émissaires (celui qui se lève tard, mai 68, la racaille).
Le combat communiste, qui était aussi celui de Guy Môcquet, pour le partage et l’égalité, pour la liberté, c’est l’antithèse exacte du combat de Sarkozy, pour les grands patrons, la fin de la culture, l’état policier. Sarkozy, le liquidateur de tout ce que le Conseil national de la résistance a construit à la libération (sécurité sociale, services publics, retraites), atteint ainsi des sommets d’immoralité politique.
Reprendre à son compte ce combat, c’est souiller la mémoire de Guy Môcquet bien sûr, mais c’est aussi brouiller les repères jusqu’à les faire disparaître, c’est nier les conflits de classe et les combats. Depuis la rentrée 2005, les élèves des écoles primaires doivent apprendre “La Marseillaise”. Avec la lettre de Guy Môcquet, Sarkozy en rajoute une couche afin d’exacerber un chauvinisme en phase avec le climat de concurrence généralisée, ou “l’autre” est un adversaire. Nos marmailles doivent donc être le plus tôt possible préparés à être des battants et surtout des gagnants. Notre rôle d’éducateurs devrait être de guider nos élèves sur le chemin de l’émancipation et de la liberté, nous ne sommes pas des professeurs de patriotisme, ni des instructeurs militaires.
Notons en passant comment les reculs sociaux actuels sont imposés par le biais d’un discours fataliste, très proche de l’argumentation pétainiste : il s’agit de s’adapter à des évolutions extérieures que l’on ne pourrait maîtriser (aujourd’hui, la mondialisation capitaliste), les gérer au mieux et s’en accommoder, tout comme on justifiait la collaboration en 1940.
Dans cette affaire, la palme d’or de l’indécence revient haut la main à Xavier Darcos, qui a osé déclarer qu’il s’agit, à cette occasion, de « parler de la jeunesse insurgée ». Rappelons lui donc que lorsque la jeunesse s’insurge, comme on l’a vu récemment contre le CPE, le pouvoir politique l’accueille dans la rue plus souvent avec des matraques qu’avec des poèmes.
Imaginons un instant que Guy Môquet et ses compagnons de lutte soient encore en vie. Sans trahir leur mémoire, on peut penser que beaucoup se seraient insurgés au moment de l’élection de celui qui promeut le fichage ethnique, la rafle des sans-papiers jusque devant les écoles, un ministère de l’Immigration, la karchérisation des racailles, et qui construit une société sur mesure pour ses amis les patrons qui exploitent les masses.
Joël Grouffaud
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)