
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 avril 2017, par
La situation en Guyane me met mal à l’aise car tout se passe comme si cela nous était extérieur et indifférent ; aussi bien pour les Hexagonaux, les Corses, les outre-mer… C’est pas notre problème ! C’est un conflit-litige entre la Guyane, le peuple guyanais qui s’est soulevé massivement si j’en crois les gazettes et l’Etat. Point barre ! Pas de manifestation de solidarité nulle part… pas de déclaration des politiques (à ma connaissance). Rien ! Qu’ils se débrouillent, c’est leur problème, pas le nôtre ! On n’est ni pour le soutien, ni pour la dénonciation. Non, on n’en a rien à faire !
Mais nous, à La Réunion, en est-on aussi sûr ? Notre problème est de même nature me semble-t-il. Mais personne ne bouge… le Journal de l’île (JIR) titre en bas de première page de ce lundi : « la plus longue table de pique-nique du monde » !!!! On en est là ! La Réunion est décidément tombée bien bas, sa conscience anesthésiée par des injections massives d’euros (dont l’essentiel repart vers l’Hexagone pour financer nos importations dont le sort ultime est de nous rendre obèses et producteurs de déchets : quel joli programme !).
Or, si la Guyane dispose d’un levier massif pour faire prospérer ses exigences de reconnaissance et d’égalité réelle (sic) sous la forme de la base spatiale de Kourou indispensable à la France et à l’Europe, voire au-delà, nous, à La Réunion, n’avons pas ce levier et à part la Zone économique exclusive (ZEE) maritime nous n’avons aucune utilité réelle pour la France. Notre éventuelle utilité planétaire (les Pitons-Cirques-Remparts de l’UNESCO et la biodiversité) est dénoncée par les politiques locaux… pour qui l’extension des zones de pique-nique et de déchetteries sont plus importantes…
Mais enfin en attendant on est les champions du monde des tables de pique-nique ! Olé !
Charles Durand du Brûlé
Saint-Denis (La Réunion)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)