Halte à la busherie !

21 mars 2003

George Bush et ses acolytes ont donc lancé l’assaut sur l’Irak. "Pourquoi les mobilisations internationales sans précédent n’ont-elles pas ébranlé Bush dans sa folie meurtrière ?", se demanderont certains. "À quoi bon manifester maintenant ?" s’interrogeront d’autres. Pour SUD Éducation Réunion, de nombreux arguments poussent à la mobilisation toujours plus massive :
- Il s’agit d’abord de ne pas cautionner cette prétendue "guerre de civilisations" que Bush entend faire en notre nom, et de lancer un message fort de solidarité aux peuples visés, et en premier lieu le peuple irakien.
- Ensuite, la victoire militaire est certainement acquise aux États-Unis et à ses alliés. Bush a bien pris garde de désarmer son ennemi avant de l’attaquer.
Mais nous pouvons faire en sorte que cette victoire acquise par les armes soit une déroute médiatique. Les mobilisations d’avant-guerre ont montré, en dépit de la propagande vantant le danger supposé que représente l’Irak, que les citoyens du monde entier ont compris que l’objectif réel de cette guerre est le contrôle du pétrole irakien et de toute la région. À nous de faire en sorte que cette guerre soit la première qui entre dans l’Histoire en étant associée aux plus fortes mobilisations pacifistes que le monde ait jamais connues, malgré les balivernes télévisuelles habituelles : "guerre propre", "frappes chirurgicales" et autres "parachutages de vivres".
L’enjeu est de taille : nous n’avons pas empêché cette guerre, mais Bush réfléchira peut-être à deux fois avant de s’en prendre à une autre cible. Ses plus fidèles alliés européens (Blair, Aznar, Berlusconi) sortent d’ores et déjà affaiblis de cette aventure.
- Nous devons aussi rester vigilants face à certains États qui risquent de profiter de l’aubaine pour régler violemment les affaires courantes : Israël en Palestine, Russie en Tchétchénie, Turquie au Kurdistan.
- Nous devons enfin adresser un message au gouvernement français. Certes, sa position anti-guerre (Chirac a précisé que « la France n’est pas un pays pacifiste ») semble avoir créé l’union sacrée dans le pays, et son intention d’utiliser le veto au Conseil de sécurité de l’ONU ne peut être qu’approuvée. Néanmoins, nous devons aussi observer sa duplicité dans le problème irakien, puisque le gouvernement français continue d’autoriser le survol de son territoire par des avions militaires américains et a complaisamment accueilli à Marseille, il y a quelques jours, un porte-avions américain. L’utilisation des espaces maritimes français par les forces des pays assaillants n’est pas non plus exclue : La Réunion risque donc d’être directement concernée puisque les États-Unis possèdent la base de Diego-Garcia, volée au peuple chagossien lors de la décolonisation, au prix de la déportation de sa population.
De son côté, la France a aussi vocation à entretenir une politique extérieure impérialiste, comme l’ont rappelé les événements récents en Côte d’Ivoire, véritable fiasco pour Villepin et Chirac, vite oublié grâce à l’Irak.
Nous appelons donc à amplifier les mobilisations et à participer à toutes les initiatives organisées à La Réunion visant à construire, tous ensemble, un autre monde, débarrassé de tous les impérialismes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus