
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
16 février 2006
RFO vient de modifier sa grille de programmes radio. La langue créole a pris un peu plus de place dans ses programmes et c’est tant mieux, s’agissant de notre principal trésor culturel. Hélas, il arrive que les meilleures intentions aboutissent à des résultats malheureux. Chaque matin, la collision entre l’émission de Daniel Honoré sur la langue créole et 5 minutes plus tard, le journal de 6h30 en créole, est vraiment catastrophique. Autant on peut se délecter avec Daniel Honoré de progresser dans notre connaissance de la langue, autant la récitation monocorde du bulletin de 6h30 est une véritable torture. La langue créole est autre chose qu’un pâle français "pitaclé" de quelques mots en créole tel qu’on nous le sert à 6h30. Le créole édulcoré, blanchi de toutes ses expressions colorées, épicées, pimentées n’est plus du créole : ça ne peut pas être une traduction plate, mot à mot du français. Le créole doit piquer, comme nos moustiques. Il serait criminel de le démoustiquer.
Il se trouve que depuis quelques jours, notre Daniel Honoré préféré s’évertue précisément à dénoncer les dérives de la pratique du créole vers une francisation appauvrissante. Alors, quand on écoute le bulletin 5 minutes après, on se dit que "bann la i fé pitié" et nous avec ! Il devient urgent d’enseigner le créole, le vrai créole, pas un créole dénaturé. On ne peut pas prétendre que la langue maternelle s’apprend seulement dans le cercle familial et qu’il est donc inutile de l’apprendre à l’école. Sinon, pourquoi apprend-on le français aux petits Français, l’anglais aux petits Anglais, l’allemand aux petits Allemands ? C’est bien parce c’est indispensable pour perpétuer un usage correct de leur langue. Nous aussi, "nou lé pas plus, nou lé pas moins", mais il nous faut apprendre notre créole à l’école. Merci à RFO de nous le rappeler, involontairement.
Charles Durand
Le Brûlé - Saint-Denis
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)