
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
9 décembre 2010
Synonyme de détente et de bien-être, le hammam est également réputé pour purifier le corps ! Pour autant, ce bain de vapeur est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu’aux patients souffrant d’une maladie cardiaque. Explications.
« Comme la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, la pratique du hammam est déconseillée aux cardiaques », précise le Dr Jacky Desprat, médecin généraliste à Paris. « Un phénomène de décompensation de la maladie peut survenir sous l’effet de la chaleur », explique-t-il en effet. La maladie n’est ainsi plus équilibrée, ce qui expose ces malades à un risque accru de malaise ou d’accident potentiellement grave.
Comme la respiration peut être gênée, le hammam est également déconseillé en cas de maladie respiratoire. Même chose pour les patients souffrant d’une affection cutanée. « La chaleur et l’humidité ont tendance à entretenir l’infection, voire, dans certains cas, à favoriser sa transmission », ajoute le Dr Desprat.
Finalement, les rares malades aptes à pousser la porte d’un hammam seront ceux qui souffrent de maladies rhumatologiques. « Mais dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter l’avis de son médecin », préconise Jacky Desprat. Il imaginerait bien d’ailleurs au cours des années à venir « l’instauration d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du hammam. Comme pour les activités sportives ».
N’oublions pas enfin que chaleur et humidité favorisent la prolifération des microbes et font le lit des mycoses. « Le port de sandales ou autres tongs est donc particulièrement recommandé ».
Enfin, simple question de bon sens, « le hammam est à proscrire en cas de fièvre. Et bien sûr lorsqu’on a consommé trop d’alcool ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)