
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 mai 2016, par
Vous êtes ou vous avez été ministres et le 15 mai 2016, vous signez une lettre pour dénoncer le sexisme dans le monde politique. Les militantes des associations le dénoncent également depuis des années ce sexisme et pas que dans les sphères que vous fréquentez.
Vous dites que les lois ne sont pas suffisamment appliquées. Nous le savons et pensions que ce serait à vous en tant que ministres d’impulser un élan avec les députées de l’Assemblée Nationale pour que l’application des lois deviennent réalité. Vous pensez que le code du travail qui protège les salariés n’est pas assez respecté. Cela aussi nous le savons par les témoignages de celles qui en font les frais.
Vous proposez des pistes, pourquoi pas, mais à quand une loi émanant du gouvernement et votée par les députés des deux sexes dans laquelle tous les thèmes évoqués seraient régis par un vrai cadre législatif ? Allongement des délais de prescription en matière d’agression sexuelle, possibilité aux associations compétentes de porter plainte… Je vous suggère de rajouter : éviction de l’homme violent du foyer avec rééducation obligatoire, création de centres d’hébergement indispensables pour celles qui en ont besoin, mise en place d’accueil spécifique pour les victimes de violences dans tous les commissariats, élaboration de programmes scolaires où les enfants apprendraient respect et tolérance de l’autre sexe. N’oublions pas que beaucoup de filles n’osent pas s’habiller en jupe dans certains établissements scolaires, dans les cités.
Enfin, imaginez les difficultés énormes rencontrées quotidiennement depuis des années par une ouvrière, une fonctionnaire, une secrétaire ou toute autre travailleuse subissant du harcèlement sexuel, des propos et des gestes déplacés par le patron, le chef de service… Toutes ces femmes qui ne sont ni ministres, ni élues sont offensées et humiliées par ces comportements indécents tout comme vous et en plus elles ont peur de perdre leur boulot et leur salaire.
Ecrire dans la presse, c’est bien, continuez en agissant pour doter toutes les femmes de notre pays d’un arsenal juridique pour mieux les protéger. Faites en sorte que dès le plus jeune âge les garçons comprennent que la mentalité machiste n’est pas de mise dans notre société.
Marylène Berne
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)