
Hommage à Pierre Vidal-Naquet
11 août 2006

Nous avons perdu Pierre Vidal-Naquet, membre d’honneur du Comité central de la LDH.
Nous avons perdu un des plus éminents représentants de ce que l’affaire Dreyfus a fait naître : un intellectuel. Ce mot, décrié par les chantres de l’apolitisme, continue à désigner celles et ceux qui mettent leur intelligence au service d’un “engagement”, autre terme qui n’est daté que pour les théoriciens de leur propre confort.
L’engagement ! Toute l’existence de Pierre Vidal-Naquet en fut tissée. La disparition de ses parents en juin 1944, presque en même temps que Victor et Ilona Basch, ne se limita jamais pour lui à une tragédie familiale : l’histoire était là, avec le poids monstrueux du négatif en cette période noire. L’histoire à laquelle il allait consacrer toute sa vie active.
L’histoire de la Grèce antique certes, dont il a été l’un des plus grands spécialistes de son temps, mais ce choix, qui visait à maîtriser par l’éloignement du sujet la passion militante qui était la sienne, ne l’empêcha jamais d’affronter parallèlement les démons du présent. Il était, avec Madeleine Rebérioux, avec Daniel Mayer et quelques autres au début assez peu nombreux, de ceux qui n’ont pas supporté l’ignominie de la torture en Algérie. Il était aussi, avec Jean-Marie Domenach et Michel Foucault, l’un des signataires du manifeste du Groupe d’information sur les prisons en 1971. Et en 2003 encore, il était l’un des auteurs de l’appel “Une autre voix juive”, qui disait la solidarité de personnalités juives avec le peuple palestinien. Solidarité qui avait d’autant plus de poids qu’elle était celle d’un pourfendeur du révisionnisme et du négationnisme : celui qui avait écrit "Les assassins de la mémoire" ne pouvait être suspecté d’aucune complaisance ni d’aucune faiblesse pour la moindre trace d’antisémitisme.
Pas plus tard que la semaine dernière, il cosigna avec nous dans “Libération” "Assez !" comme pour dire assez de cette folie guerrière, assez de cette agression abominable menée au nom d’Israël contre des Libanais et des Palestiniens.
Innombrables seraient les exemples de combats partagés avec la LDH dans cette vie si riche et si dense. Il nous est arrivé bien sûr de ne pas être entièrement d’accord avec Pierre Vidal-Naquet, par exemple ces derniers mois sur la “loi Gayssot”. Mais jamais ces discussions ne nous ont séparés sur l’essentiel : elles n’étaient que la vitalité du débat fraternel entre militants de l’universel.
Il y a moins de dix-huit mois nous nous retrouvions avec lui pour célébrer la mémoire de Madeleine Rebérioux qui venait de disparaître. Nous disions de Madeleine alors qu’elle avait été de tous les combats pour la dignité des Hommes. Comment ne pas le redire aujourd’hui ?
La mémoire des justes ne s’efface pas tant que leurs idées continuent à vivre.
Pierre Vidal-Naquet reste parmi nous, comme un ami fidèle et un exemple pour demain.
La Ligue des Droits de l’Homme
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)