
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 août 2004
Quelle a été notre surprise dès les premières notes du premier concert hommage à Luc Donat organisé jeudi par l’Office Départemental de la Culture ! On connaît Luc Donat en tant que “roi du séga”, là c’était plutôt le “roi du zouk” !
Tout pourtant ne paraissait pas s’y prêter. Une section rythmique (Guillaume Legras, Harry Perigone...) et des chanteurs locaux (Henri-Claude Moutou et Laurence Beaumarchais) travestis l’espace d’une soirée en Antillais car accompagnés entre autres par les violonistes de Malavoi (forts eux de leur culture).
Au passage, que fait donc le Conservatoire National de Région ? Où sont passés tous ces enfants violonistes qui pullulent chaque année dans cet établissement ? Té nou lé mol ou kwé ? Étaient-ce les deux enfants du chef Marco Payet ? Pour ceux qui étaient là, vous aurez remarqué leur prestation épisodique. Y avait-il un droit de filiation pour pouvoir participer ou fallait-il passer des auditions ? Où sont passés nos gramoun jouar et compagnons de route de Luc davantage en mesure de représenter l’artiste ?
Avez-vous porté attention, pour les personnes l’ayant eu, au programme distribué afin de présenter la soirée hommage ? Truffé de fautes. Par exemple : Luc est rajeuni de 20 ans et sa mère devient violoniste.
Toutes ces informations étaient tout de même disponibles dans le hall du théâtre, où une exposition, créée pour la fête de la musique par le Conseil général, prenait place.
Et maintenant pour les puristes, vous qui connaissez les chansons de Luc, n’avez-vous rien remarqué ? Les arrangements rocambolesques ont-ils fait oublier aux interprètes les véritables paroles ?
C’est pour toutes ces raisons que l’on ne peut pas parler d’un hommage à Luc Donat (qui de là haut a dû être bien abasourdi...) mais d’une création autour de ces œuvres.
À noter la bonne prestation intermédiaire des musiciens des Yeux Noirs qui nous ont interprété deux morceaux de leur cru. De toute façon, le style ne comptait plus à ce stade de la soirée.
Heureusement qu’en sortant nous avons pu acquérir le triple album du Pôle Régional des Musiques Actuelles reprenant l’intégralité des œuvres originales du ségatier tel que l’aimons et l’avons connu. Nous l’écoutons depuis et c’est ce qui nous a donné l’envi de vous faire partager notre mécontentement.
Des spectateurs déçus
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)