Honneur aux femmes et aux combats qu’elles mènent !

8 mars 2006

Le 8 mars 2006, Journée internationale de la femme. L’une des plus simples analyses m’amène à dire que je suis le fils de mon père, et la preuve la plus flagrante est le nom que je porte. Mais j’ai aussi et surtout hérité de 50% du potentiel génétique de ma mère et je suis donc pour cela aussi fils de ma mère. L’être humain en lui même est le symbole et le résultat d’une égalité naturelle entre homme et femme. Pourquoi donc existe-il encore tant de contradictions anéantissant cette égalité ? Que d’injustices !
Quel digne combat que celui de défendre la place de la femme dans notre société. Le combat des femmes réunionnaises, celui de l’UFR ou celui d’autres associations ! Celui tout simplement consistant à défendre les valeurs humaines les plus fondamentales !
Vous l’avez sûrement souligné dans vos diverses analyses : encore trop souvent, les femmes sont marginalisées. Alors que votre rôle social et économique est incontournable et que votre place dans l’espace public doit être entière.
Il est évident que bien du chemin reste encore à faire même si le principe d’égalité est inscrit dans la Constitution avec la parité.
Ainsi, il s’agira pour vous, pour nous, de lutter et poursuivre le combat sur des thèmes dépassant le seul cadre du féminisme et les seules limites de notre île : la précarité et la pauvreté partout dans le monde, la lutte contre les maladies dont les femmes et les enfants en sont les premières victimes, les mutilations génitales, les viols, les prostitutions forcées, la traite des femmes et des enfants, le tourisme sexuel, tous les cas de violence et de réductions d’êtres humains à de simples objets.
Je crois que nous pouvons considérer que l’objectif commun serait de combattre ensemble toutes ces injustices et d’éradiquer toute forme d’exploitation de l’Homme par l’Homme : je veux parler du travail des enfants, de la famine encore trop souvent présente à l’échelle planétaire, de la malnutrition et enfin se battre pour l’accès à l’éducation pour tous ! Mais je n’ai jamais douté de votre engagement total à ce niveau et bien des fois, vos premières représentantes s’en sont faites les porte-parole. Il faut s’en féliciter.

Éric Fruteau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus