
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
8 mars 2006
Le 8 mars 2006, Journée internationale de la femme. L’une des plus simples analyses m’amène à dire que je suis le fils de mon père, et la preuve la plus flagrante est le nom que je porte. Mais j’ai aussi et surtout hérité de 50% du potentiel génétique de ma mère et je suis donc pour cela aussi fils de ma mère. L’être humain en lui même est le symbole et le résultat d’une égalité naturelle entre homme et femme. Pourquoi donc existe-il encore tant de contradictions anéantissant cette égalité ? Que d’injustices !
Quel digne combat que celui de défendre la place de la femme dans notre société. Le combat des femmes réunionnaises, celui de l’UFR ou celui d’autres associations ! Celui tout simplement consistant à défendre les valeurs humaines les plus fondamentales !
Vous l’avez sûrement souligné dans vos diverses analyses : encore trop souvent, les femmes sont marginalisées. Alors que votre rôle social et économique est incontournable et que votre place dans l’espace public doit être entière.
Il est évident que bien du chemin reste encore à faire même si le principe d’égalité est inscrit dans la Constitution avec la parité.
Ainsi, il s’agira pour vous, pour nous, de lutter et poursuivre le combat sur des thèmes dépassant le seul cadre du féminisme et les seules limites de notre île : la précarité et la pauvreté partout dans le monde, la lutte contre les maladies dont les femmes et les enfants en sont les premières victimes, les mutilations génitales, les viols, les prostitutions forcées, la traite des femmes et des enfants, le tourisme sexuel, tous les cas de violence et de réductions d’êtres humains à de simples objets.
Je crois que nous pouvons considérer que l’objectif commun serait de combattre ensemble toutes ces injustices et d’éradiquer toute forme d’exploitation de l’Homme par l’Homme : je veux parler du travail des enfants, de la famine encore trop souvent présente à l’échelle planétaire, de la malnutrition et enfin se battre pour l’accès à l’éducation pour tous ! Mais je n’ai jamais douté de votre engagement total à ce niveau et bien des fois, vos premières représentantes s’en sont faites les porte-parole. Il faut s’en féliciter.
Éric Fruteau
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)